Onirik
L’Avare - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le mercredi 7 mars 2018.
Lieu : Paris

jusqu’au 11 mars 2018

Présentation officielle

L’affrontement entre la jeunesse et un père épris de son argent. Une pièce où la réflexion et la sensibilité alternent avec les éclats de rire.

Harpagon est un homme possédé par l’avarice. Toute l’affaire de cet homme est de peser et sous-peser chacune des situations pour économiser le plus son argent chéri. C’est ainsi que sa fille, Elise, est promise au vieil Anselme car ce dernier ne réclame pas de dots. Quant à son fils, Cléante, il doit recourir à des emprunts usuraires pour répondre à ses besoins.

Les deux enfants, étouffant sous le joug paternel et de son vice, ne pensent qu’à s’échapper pour fonder un foyer. Elise avec Valère (qui est au service d’Harpagon) et Cléante avec Mariane (une voisine). La situation se complique quand Harpagon annonce qu’il veut épouser la jeune Mariane.

Molière vous prend par la main et nous plonge dans une intrigue nouée où le vice du pingre est tourné au ridicule. L’avarice dans ses extrêmes s’ncarne dans un Harpagon aigre, têtu et sans coeur. Le plus célèbre chasseur de voleurs et de fesse-mathieu !

Avis de Claire

Il vous reste quelques jours pour voir cette dynamique adaptation de la célèbre pièce de Molière, L’Avare. Qui ne connait pas en effet les fameuses répliques "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger", ou encore "La peste soit de l’avarice et des avaricieux !" mais aussi "Tous les hommes sont semblables par les paroles ; et ce n’est que les actions qui les découvrent différents".

En effet dans L’Avare il est bien question de pingrerie, et Harpagon est un fieffé coquin qui ne pense qu’à économiser sur des bouts de chandelles, au détriment du bonheur des siens. Joseph Morana qui l’incarne sur la petite scène du Théâtre de l’Espace Marais l’a bien compris, et loin de la caricature, en fait plutôt un malotru, sûr de son bon droit, et qui aime prendre quelques libertés et échanger avec le public. Les enfants sont ravis.

Pour une pièce qui date de 1668, il est étonnant de constater à quel point Molière est toujours aussi actuel, et comment son oeuvre résonne encore aujourd’hui.

Fiche technique

Adresse : Théâtre Espace Marais, 22 rue Beautreillis, 75004 Paris

Téléphone : 01.48.04.91.55

Mise en scène : Sissia Buggy

Avec : Joseph Morana, Rabiàa Tlili, Vincent Viciano...

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Les Fourberies de Scapin - Avis +
Molière - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr