Onirik
L’Echange des princesses - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 décembre 2017.
film français de Marc Dugain (2017)

Présentation officielle

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.

Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.

Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Avis de Valérie

Si le XVIIIe est l’époque des lumières amenée par des penseurs progressistes, le droit des femmes reste totalement asservi à celui des hommes comme des puissances gouvernantes.

Afin de consolider une alliance avec l’ennemi espagnol, le régent Philippe d’Orléans élabore un échange de fiancées. Le jeune futur roi de France aura pour fiancée l’infante d’Espagne à peine âgée de 4 ans et sa propre fille sera unie au prince héritier du trône.

Malgré l’inhumanité de ce marchandage, ne nous voilons pas la face, cela était chose courante, voire nécessaire pour le maintien des traités établis pour terminer les guerres. Mais le réalisateur comme l’auteur du roman éponyme, Chantal Thomas, nous plonge au cœur des émotions des personnes concernées par cet échange.

Au delà de l’adaptation du roman, comme de la sublime reconstitution historique, le jeu des acteurs nous époustoufle. Bien sûr, Marc Dugain a choisi des acteurs de grande qualité, mais il a réussi à leur soutirer un jeu précis, à la grandiloquence royale, mais empreint d’une justesse confondante.

Le tempo est empesé et il est possible que les plus jeunes se sentent isolés par le manque d’action, mais c’est aussi un pan de l’histoire de France qui instruit autant qu’il divertit. Le choix du réalisateur a été de ne pas faciliter l’accès, mais sans le rendre indigeste.

À voir, car cette adaptation est réussie, pour la beauté des costumes et des images, comme pour ces grands acteurs qui transforment cette histoire en fresque vivante.

Fiche Technique

Sortie : 27 décembre 2017

Durée : 100 minutes

Avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei, Catherine Mouchet...

Genre : historique

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr