Onirik
L’Envol du phénix - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 23 octobre 2020.
Editeur : Lumen

Soeurs de sang : tome 1

roman de Nicky Pau Preto

Présentation de l’éditeur

Les phénix ne sont pas les seuls à pouvoir renaître de leurs cendres...

Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?

Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore... Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité...

Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.

Avis d’Emmanuelle

Deux sœurs diamétralement opposées. L’une un peu naïve, très attachante, dont on suit le périple pour devenir dresseuse de phénix. L’autre reste un mystère, use largement de son pouvoir d’ombremage pour manipuler les humains et fait preuve d’une cruauté sans limite...

Le roman alterne les points de vue de la douce Veronyka, du soldat malgré lui Sev, et des extraits d’écrits historiques sur la guerre qui a mené à la persécution des dresseurs de phénix. Pourquoi doivent-ils désormais se cacher du gouvernement ? Comment les trouver, rejoindre leurs rangs et enfin pouvoir monter un oiseau de feu ?

Le livre est dense à lire : on y trouve des points historiques incontournables si l’on veut pouvoir appréhender la pleine mesure du conflit, des explications sur la physiologie, le légendaire des Phénix et leurs rapports avec les humains, plus particulièrement avec leur âme soeur.

Au coeur de cette saga d’heroic fantasy l’histoire de cette jeune fille qui s’oppose à un destin sorti de la fange, qui prend enfin son envol (que ce soit au sens propre comme au figuré) vis à vis de sa soeur qui a tout de la pervers narcissique (mais est-ce réellement le cas ?).

Un peu poussive au début, le temps de rentrer dans l’intrigue, la narration prend peu à peu de l’ampleur, jusqu’à nous offrir une bataille finale épique, extraordinaire, qui donne des frissons, fait pousser des cris de guerre, tire des larmes... On en sort ébahis et ravis par tant de maîtrise littéraire dans l’écriture de combats en trois dimensions.

Il y a des trahisons, des sacrifices inutiles, d’autres héroïques, bref, c’est un régal.

Le twist final que l’on devine assez tôt, mais qui fait plaisir à découvrir en détail, laisse présager une suite aussi spectaculaire que le premier tome...

Fiche technique

Format : broché
Pages : 723
Editeur : Lumen
Sortie : 13 février 2020
Prix : 16 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr