L’Epreuve de fer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère :  » TUEZ CET ENFANT  » Douze ans plus tard… Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque.

Car il a tout fait pour ignorer la magie qu’il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu’il n’arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L’Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir…

Avis de Chloé

Cette nouvelle série à quatre mains réunit deux grandes romancières : Holly Black (Les Chroniques de Spiderwick) et Cassandra Clare (The Mortal Instruments). Non seulement ces auteurs se sont réunies mais leurs univers également, sans que l’on sente une rupture dans le récit : on ne saurait dire qui a écrit telle ou telle partie, ce qui rend notre lecture d’autant plus jouissive.

L’histoire laisse présager une réplique de Harry Potter : ce n’est pas le cas ! Les univers sont proches (la magie, le garçon ayant survécu à un massacre, une école de magie, un trio…) mais l’histoire est totalement différente et originale. Le seul point ‘négatif’ que l’on pourrait trouver est que ce livre étant le premier de la série, nous sommes donc bombardés d’informations dès le début afin de pouvoir comprendre les tenants et aboutissants du roman. Mais dès les premiers chapitres, on s’immerge dans ce monde de magie, de chaos et d’amitié.

Le héros Cal est très drôle, malgré lui : son humour grinçant et ses répliques cinglantes ne peuvent que vous faire rire. Mais cela cache un certain mal-être dont il va pouvoir se débarrasser au Magisterium, l’école de Magie, malgré ses résultats déplorables au test d’émission (une scène des plus hilarante).

En parallèle de l’introduction des personnages principaux (Cal, Tamara, Aaron, Maître Rufus), le fil rouge se met lentement mais surement en place : l’Ennemi de la Mort, qui cache bien plus de secrets que l’on aurait pu imaginer dont sa relation avec Callum. Les personnages sont très attachants car ils ont tous un passé trouble et des inquiétudes qui leur sont propres : Tamara a peur de finir comme sa soeur, Cal de décevoir son père mais aussi de se décevoir lui même, et Aaron de finir comme Constantin (l’Ennemi).

En bref, ne passez pas à coté de ce bijou, héritier de Percy Jackson et de Harry Potter. Laissez vous emporter par ce roman, dont le deuxième tome The Copper Gantelet (Le Gant De Cuivre), sortira le 1er septembre prochain aux Etats Unis.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 377
Editeur : PKJ
Sortie : 16 avril 2015
Prix : 17,90 €