Onirik
L’Esprit Darcy - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le vendredi 18 juillet 2014.

Dans la veine de ses précédents romans, Elizabeth Aston nous entraîne avec plus ou moins de bonheur dans le sillage de la famille Darcy...



Editeur : Milady Romance

roman d’Elizabeth Aston

Présentation de l’éditeur

Mr Collins, le clergyman ridicule d’Orgueil & préjugés, est devenu évêque et vit avec son épouse et de ses deux filles. L’aînée, Charlotte, est d’une grande beauté alors que sa soeur Eliza, moins jolie, est dotée d’une vive intelligence et ressemble beaucoup à sa marraine, Mrs Darcy.

A Londres, les charmes de Charlotte lui valent de nombreux soupirants. Mais Eliza ne souhaite pas que sa soeur contracte une union qu’elle estime inappropriée, et elle s’attire les foudres de sa famille ... jusqu’au jour où elle encontre un homme doté du même esprit qu’elle.

Avis de Claire

Grande admiratrice de Jane Austen, qui, de plus, a étudié la vie de la célèbre romancière avec son illustre biographe David Cecil, Elizabeth Aston est l’une des plus prolifiques auteur de romans dérivés de l’oeuvre austenienne. Avec un indéniable talent de conteuse, elle décline à l’envi l’univers darcyesque, lui attribuant des ramifications tous azimuts.

L’objectif est louable, mais ne justifie pas toutes les fantaisies. Avec ce dernier opus, on a un peu de mal à y croire. Imaginez donc le pasteur Collins (cousin éloigné d’Elizabeth Darcy, née Bennet), marié à Charlotte Collins (la meilleure amie de cette même Mrs Darcy), papa de deux filles (Charlotte et Eliza) dont la description fait penser de manière plus ou moins pointilleuse aux deux aînées de la famille Bennet. Vous suivez ?

Le copier-coller avec Orgueil et préjugés n’est pas total et quelques détails changent, par exemple, les deux filles n’ont pas la même complicité sans faille qui caractérisait si bien Jane et Elizabeth. Mais l’idée est là.

Par exemple, Mrs Darcy est la marraine d’Eliza, à propos de laquelle on murmure qu’elle a pris beaucoup de traits de caractère... D’ailleurs, jusqu’à la parenté, il n’y a qu’un pas qu’Elizabeth Aston franchit sans complexe, ainsi les filles Collins sont-elles bombardées cousines des Darcy...

Voilà qui amène à quelques situations tirées par les cheveux, vous nous pardonnerez l’expression, d’autant que l’on n’échappe pas à quelques peu enthousiasmants crêpages de chignons, comme dans Les Filles de Mr Darcy.

A lire cet été, du coin de l’oeil, ce n’est pas follement indispensable, en même temps, ce n’est pas totalement désagréable, c’est donc idéal pour une lecture estivale.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 445
Editeur : Milady Romance
Collection : Pemberley
Sortie : 11 juillet 2014
Prix : 7,60 €


A lire aussi sur Onirik

Chroniques de Meryton - Avis +
Chroniques de Meryton
Une saison avec Darcy - Avis +/-
Une saison avec Darcy
Un Noël avec Darcy - Avis +
Le Rêve de Mr Darcy - Avis +
L’Esprit Darcy
L’Autre Mrs Darcy
L’Autre Mrs Darcy - Avis +
Rencontre avec Elizabeth Aston
Darcy dans l’âme - Avis +
Darcy dans l’âme
Les Aventures de Miss Alethea Darcy - Avis +/-
Les Aventures de Miss Alethea Darcy
Les Filles de Mr Darcy - Avis +/-
Les Filles de Mr Darcy
Vous reprendrez bien un peu de Mr Darcy ?
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr