L’Histoire vraie de Kiki la tortue géante – Avis +/- et Avis +

Présentation de l’éditeur

Né sur une petite île des Seychelles, Kiki grandit dans la maison d’un naturaliste. Puis, à 60 ans, alors qu’il est encore une jeune tortue, il traverse l’océan en paquebot, direction Paris. Installé au Jardin des Plantes, Kiki grossit, lentement mais sûrement : 100, 120, 150, 250 kilos ! Et il voit défiler des générations de visiteurs…

Avis de Damien

Au Jardin des Plantes, Kiki ne sera plus seul : d’autres tortues géantes sont là pour l’accueillir.

Plusieurs générations de visiteurs humains ont pu apercevoir Kiki. Originaire des îles Seychelles cette tortue a trouvé dans le Jardin des Plantes un nouveau foyer.

Le lecteur (à partir de 3 ans) peut avoir un aperçu du temps qui s’écoule au fur et à mesure que ses les visiteurs et vétérinaires changent.

Avis de Claire

En partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, les éditions Nathan proposent une collection originale d’albums mettant en scène des animaux de la célèbre Ménagerie parisienne. Kiki la tortue géante a donc réellement existé, et a fait le bonheur des visiteurs du Jardin jusqu’en 2009.

Sous la plume de Fred Bernard et les dessins tout en finesse de Julie Faulques, Kiki revit le temps de ce bel album, qui vise avant tout à sensibiliser le jeune public sur les espèces menacées, on y apprend quantité de petites choses intéressantes sur les moeurs de cet animal.

La vie de Kiki a été très mouvementée, même s’il est resté sans descendance, des Seychelles à Paris, il a vu défiler bon nombre de générations, jusqu’à ses 146 ans, il était d’ailleurs affectueusement surnommé le « doyen des Français ».

Autre aspect particulièrement original de cette collection : le point de vue des soigneurs, avec Kiki, on retrouve le témoignage de la vétérinaire en chef de la Ménagerie, Marie-Claude Bomsel.

Notez que l’on peut aujourd’hui voir Kiki dans la Grande Galerie de l’Evolution, où la tortue a été naturalisée.

A partir de 5 ans.

Fiche technique

Format : album
Pages : 24
Editeur : Nathan
Collection : Animaux Museum
Sortie : 23 mai 2013
Prix : 10 €