L’Homme au masque de verre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le commissaire au Châtelet Jean du Moncel est chargé d’enquêter sur un vol de cadavres au gibet de Montfaucon, dans le Paris de 1584, et croise la route de la fascinante Sybille le Noir.

Paris, en l’an 1584. Une année troublée par la mort de  » Monsieur « , le frère du roi et par l’assassinat du prince d’Orange, un mois d’octobre avec des pluies de sang en Anjou et la peste à Chenonceau. Tandis que rumeurs et pamphlets circulent sur les pratiques occultes du roi Henri III et de la reine mère Catherine de Médicis, le jeune commissaire au Châtelet Jean du Moncel est chargé d’enquêter sur un vol de cadavres au gibet de Montfaucon.

Une affaire qui va le ramener, bien malgré lui, vers l’alchimie et ses mystères, mais aussi vers les envoûteurs et sorciers au service des puissants. Une enquête, enfin, qui le remettra sur la trace de celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer, la fascinante et singulière Sybille le Noir.

Avis de Claire

L’Homme au masque de verre est la suite de La Femme sans tête. Comme dans le premier volet, nous sommes conviés à retourner dans le Paris du 16e siècle, quelques années après la terrible Saint-Barthélémy et ses massacres de protestants dans le coeur même de la capitale.

Le commissaire Jean du Moncel, du Châtelet (à l’époque la précision fait frémir), mène l’enquête qui le ramène vers celle qui fait battre son coeur, en vain, la belle et mystérieuse Sybille le Noir. L’insaisissable jeune femme se retrouve à nouveau mêlée dans une affaire glauque sur laquelle travaille l’enquêteur normand.

En effet, des cadavres ont été volés au gibet. Et c’est un crime très grave, puni par un châtiment terrible, la pendaison. De quelle façon Sybille est-elle liée à cet effroyable larcin ? Et que fait Ambroise Paré, le médecin du roi, dans cette galère ? Personnages historiques et imaginaires se mélangent à merveille dans ce roman historico-policier de haute volée.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 312
Éditeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 16 mars 2016

Prix : 8,10 €