Onirik
L’Inconnue de Blackheath - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 24 octobre 2015.
Editeur : 10/18

roman de Anne Perry

Présentation de l’éditeur

La Grande-Bretagne est dorénavant lancée dans une course à l’armement avec les autres puissances européennes. Quand le corps mutilé d’une jeune servante, Kitty Ryder, est découvert, William Pitt est appelé sur place car l’employeur de Kitty n’est autre que le riche et puissant ministre Dudley Kynaston, détenteur de nombreux secrets quant à la stratégie navale de l’Angleterre.

N’essaierait-on pas de le faire chanter ? Tandis que d’autres meurtres surviennent, face auxquels Pitt est sans réponse, sa femme Charlotte et sa sœur Emily commencent leur propre enquête. Le mari d’Emily a eu une promotion au sein du gouvernement et il travaille désormais avec Kynaston. Ensemble, ils peuvent atteindre certains cercles de la haute société et glaner des informations que même Pitt ne pourrait obtenir.

Avis de Valérie

Thomas Pitt a perdu ce qu’il lui restait d’innocence lorsqu’il a été nommé chef de la Special Branch, organe officiel servant à la sécurité intérieure du Royaume-uni. Lorsque la servante d’un gentilhomme proche du ministère de la guerre a disparu et qu’un corps lui correspondant - horriblement mutilé - est retrouvé tout près, Thomas est appelé en urgence.

En effet, s’il y a le moindre soupçon que ce meurtre puisse mettre en doute la probité de Dudley Kynaston, à tort ou à raison, cela pourrait faire trembler le gouvernement. C’est pourquoi Pitt et son adjoint Stocker surveillent l’enquête, prêts à la reprendre s’il fallait faire taire des rumeurs...

Plus Anne Perry enrichit ses séries avec de nouveaux tomes, et plus elle se laisse aller à donner à ses textes un style ouvragé, précis, poétique. Elle peut se perdre des pages sur une ambiance ou sur une réflexion sans que cela n’ait rien à voir avec l’enquête. C’est tout à fait adéquat pour qui est sensible à sa prose même si c’est totalement irréaliste puisque l’auteur prête des pensées profondes à l’ensemble des suspects, ce qui fait un sacré paquet de philosophes au mètre carré...

On en arrive à juste savourer les personnages, le style de ce tome, sans vraiment s’intéresser à l’enquête, même si elle a son intérêt. La vie victorienne est particulièrement bien décrite également, et on aime s’y perdre, comme on apprécie de retrouver Vespasia ainsi que Victor Narraway dans une relation qui se brode sous nos yeux.

Un tome intéressant, dont l’intrigue passe pratiquement au second plan par rapport aux réflexions subtiles et intelligentes sur la vie, ainsi que sur la condition humaine.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 378
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 17 avril 2014
Prix : 8,40 €


A lire aussi sur Onirik

Un innocent à l’Old Bailey - Avis +
Marée funèbre - Avis +
Un Noël à Jérusalem - Avis +/-
Meurtre en écho - Avis +
Vengeance en eau froide - Avis +
Le condamné de Noël - Avis +
Le couloir des ténèbres - Avis +
Buckingham Palace gardens - Avis +
La promesse de Noël - Avis +
Anne Perry à Lyon
Le voyageur de Noël - Avis +/-
Half Moon Street - Avis +
La disparue de Noël - Avis +
La disparue de Noël
Le Spectacle de Noël avec Anne Perry
Le secret de Noël
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr