Onirik
L’Incroyable destin de Anita Conti - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 22 septembre 2021.
Editeur : Bayard jeunesse

Pionnière de l’océanographie

de Fleur Daugey et Laura Perez

Présentation de l’éditeur

Anita Conti nait près de l’océan et reste passionnée par ce milieu toute sa vie. Elle se bat pour pouvoir vivre auprès des marins et comprendre et raconter le monde de la pêche. Entre ses voyages sur des chalutiers et ses projets en Afrique, elle étudie l’océan et la vie des êtres vivants qui l’occupent. Sans avoir fait d’études, elle consacre sa vie à l’étude des mers et des océans et devient la première océanographe française.

Avis de Claire

Connaissiez-vous Anita Conti ? Avouez que l’on n’est pas nombreux à avoir entendu son nom, et c’est bien malheureux. Une belle idée donc que celle des éditions Bayard jeunesse que d’éditer ce petit ouvrage qui raconte, sous forme de roman, la vie peu ordinaire de cette femme extraordinaire. L’histoire commence en été 1907 à Ploumanac’h en Bretagne.

Anita aime la pêche, la mer, surtout avec ses frères. Passionnée par la photographie, elle devient journaliste. Son amour de la mer la pousse à faire un reportage à bord du premier navire océanographe français. Elle comprend rapidement que les océans seront en danger si on ne les respecte pas et si on surexploite ses richesses. Toute sa vie, jusqu’à ses 98 ans, elle cherchera à protéger les océans.

Pour ceux qui connaissent, Anita Conti était la marraine de Estran Cité de la mer, à Dieppe en Normandie [1], le musée sensibilise tout particulièrement les jeunes à l’écologie et au danger du non-respect des océans. Un petit lexique à la fin de l’ouvrage aide les enfants à mieux appréhender le vocabulaire. Notez également que ce livre est adapté dès 9 ans, ce qui correspond au Cycle 3.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 48
Editeur : Bayard
Collection : Les romans-doc science
Sortie : 8 septembre 2021
Prix : 6,50 €

[1] Que l’on vous conseille si vous êtes de passage dans la région

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr