Onirik
L’Intelligence des arbres - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 septembre 2017.

Un projet documentaire édifiant sur l’intelligence des arbres, qui apporte de vraies informations sur le sujet et des données instructives. On sort de salle en voyant les choses totalement différemment.



documentaire de Julia Dordel et Guido Tölke (2017)

Présentation de l’éditeur

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature.

Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Avis de Valérie

Comme un personnage du premier documentaire le dit, on a toujours su qu’il y avait une forme de sensibilité parmi les végétaux. On a ri des jardiniers amateurs ou non qui chantaient ou parlaient à leurs plantes vertes, pourtant dernièrement, des chercheurs ont prouvé que des vibrations et ondes vibratoires - qu’on peut associer à de la musique - augmentaient la productivité. Puis, selon comment les ondes sont modulées, l’agriculteur peut limiter les attaques de certains parasites ou autres prédateurs.

A partir de là, il est temps de nous mettre à l’écoute de ce que les arbres ont à nous dire... ou du moins accepter que nous ne soyons pas les seuls à communiquer, ressentir, se protéger, comme protéger notre territoire et les nôtres.

Cette projection vous permettra de visionner deux documentaires qui se complètent. L’un, principal, examine d’une manière scientifique les données avancées notamment par le garde-forestier Peter Wohlleben. Il est l’auteur du livre La Vie Secrète des Arbres. Il a sillonné les plateaux télés en mars dernier, et force était de constater que malgré l’incongruité du sujet, il avait su faire partager ses convictions. Le film lui oppose des scientifiques canadiens qui corroborent ses propres déductions et conclusions.

En préambule, un complément de programme est proposé et s’intéresse à plusieurs sujets allant de techniques pointues et scientifiques à d’autres plus naturelles ou logiques. Le trésor cachés des plantes balaye donc un spectre plus large, mais agit comme un aiguiseur de possibilités à venir dans un futur proche ou plus éloigné.

L’ensemble, mais on l’avoue le second film plus particulièrement, est puissant par les démonstrations de l’intelligence des arbres. C’est une expérience documentaire qui vaut par ses démonstrations les plus folles fictions de cinéma, tout en présentant des propos véridiques.

On sort de projection en voulant protéger notre planète, tout en ayant compris que c’est l’humanité qui court à sa perte, la faune et la flore s’en sortiront bien après nous.

Edifiant... tout en étant ressourçant !

Fiche Technique

Sortie : 27 septembre 2017

Durée : 120 minutes

Genre : documentaire


A lire aussi sur Onirik

Ecoute les arbres parler - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr