Onirik
L’Oeil du cyclone - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 21 novembre 2017.
film franco-burkinabé de Sékou Traoré (2017)

Présentation du film

Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

Avis d’Anna

Sékou Traoré ne fait pas dans la dentelle et c’est tant mieux. La corruption et les enfants-soldats sont les sujets auxquels il s’attaque dans L’Œil du cyclone. C’est à travers l’instruction judiciaire menée par Emma Tou pour défendre Blackshouam que ces thèmes sont abordés. Son client est un milicien combattant le régime de son pays. Celui qui est surnommé Hitler Mussolini est un ex enfant-soldat. Sa capture et son procès représentent une aubaine pour le régime qui souhaite en faire un exemple.

Ce thriller psychologique pose la question de la réhabilitation des enfants-soldats grâce au travail mené par l’avocate pour obtenir un procès équitable et non-corrompu pour son client. Cette femme, issue d’une famille aisée et influente, est un personnage féminin fort, noire de surcroît, comme on en voit peu dans le cinéma occidental. Son caractère affirmé, sa persistance et son talent font trembler ces collègues hommes, l’establishment, mais aussi sa propre famille. Et c’est cette force de caractère qui lui permet de faire le poids face à cet homme, ravagé, physiquement et psychologiquement, par des années passées dans la guérilla.

La justice qu’elle porte s’applique à la reconnaissance, à l’accompagnement et à la réhabilitation de cet ancien enfant-soldat. Elle est consciente d’avoir affaire à une personne dangereuse, comme elle le montre par son appréhension et son langage. Pourtant, elle persévère et veut, malgré ses actes odieux, lui redonner son humanité. Un procès juste consiste pour elle à humaniser ce milicien et à lui rendre l’identité qu’il a perdue lorsqu’il a été forcé à prendre les armes. Dans la quête identitaire qu’elle mène pour son client, Emma se confronte aussi à son passé et à ce qu’il recèle de secrets. Leurs identités et leurs destins sont intrinsèquement liés et l’antagonisme apparent entre eux est aussi ce qui fait la force du duo joué par Maïmouna N’Diaye et Fargass Assandé. Les deux acteurs sont brillants de justesse dans ces rôles très ardus et exigeants.

L’Œil du Cyclone souligne la cruelle nécessité de faire face aux affres de la guerre et à la situation des enfants-soldats en Afrique et ailleurs. C’est un film politique et engagé certes, mais pas de la propagande. Il reste un thriller très bien exécuté, avec un casting de qualité et une histoire solide. Une très belle surprise.

Fiche technique

Sortie : 22 novembre 2017
Durée : 104 minutes
Avec : Fargass Assandé, Maïmouna N’Diaye, Abidine Diaori, Issaka Sawadogo
Genre : Thriller, Drame
Distributeur : Destiny Distribution

L'auteur Anna Rabe
Son site : Kulture Fokus
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr