L’Opportuniste – Avis +

Présentation de l’éditeur

Olivia Kaspen, manipulatrice hors pair, est habituée à satisfaire le moindre de ses caprices. A une exception près, puisque le seul homme qu’elle a jamais aimé, Caleb Drake, lui a échappé. Quand elle le rencontre par hasard, trois ans après leur rupture, l’homme qu’elle retrouve est amnésique. Olivia voit là une occasion de renouer avec son premier amour.

Toutefois un obstacle de taille se dresse sur son chemin : la belle Leah, la nouvelle petite amie de Caleb. Pour le récupérer, Olivia devra tromper l’ennemi autant que l’ancien amant. Mais est-elle réellement prête à tout pour arriver à ses fins ?

Avis de Evyneria

Il y a trois ans, Olivia a fini par perdre celui qu’elle aimait, alors le revoir par hasard dans son quartier et après tout ce temps, la perturbe complètement. D’autant que Caleb ne la reconnaît pas, il s’adresse à elle comme si elle était une étrangère. 

La jeune femme découvre rapidement que suite à un accident de la route ce dernier a perdu temporairement la mémoire. Olivia sait qu’elle devrait s’éloigner, surtout qu’il lui avait bien demandé par le passé de ne plus l’approcher ; elle l’a tout simplement fait trop souffrir. Mais la tentation est trop forte. Les sentiments sont tellement intenses quand il s’agit de cet homme qu’elle décide de se rapprocher de lui au détriment de tout. Mais Leah, la petite amie de Caleb, a, elle aussi, bien l’intention d’agir. Jour après jour, mensonge après mensonge, l’étau de resserre donc autour d’Olivia et de Caleb. Et encore une fois ni l’un ni l’autre n’en sortiront indemnes…

À l’université, sur le campus, Caleb Drake faisait partie de ces garçons populaires qui obtenaient toujours tout ce qu’ils désiraient et Olivia ne voulait en aucun cas être une de ses groupies énamourées. Elle pensait que ce jeune homme était un sportif sans cervelle qui aimait juste frimer et flirter tandis qu’elle se focalisait sur ses études. 

Construire son avenir et réussir étaient et resteront les objectifs d’Olivia. Pourtant à l’instant même où Caleb est entré dans la vie de cette dernière, elle a été irrémédiablement séduite. Elle a beaucoup de mal à le reconnaître, mais cette rencontre et l’histoire qu’ils ont vécue ensemble par la suite reste unique et puissante. Cet amour qui est né entre eux est de celui qu’on ne peut ignorer ni oublier. Alors pourquoi ont-ils fini par se séparer ?

C’est vraiment la question qui nous taraude en tant que lecteur. Alors, on tourne les pages avec frénésie en alternant entre présent et passé, c’est ainsi que nous découvrons leur rencontre, leur histoire dans sa totalité. On se rend compte alors que cet amour entre eux est un amour tourmenté rempli de peurs, de mensonges, de trahisons et de manipulations. 

Olivia refuse d’aimer et d’avouer ce qu’elle ressent tandis que Caleb s’ouvre entièrement à elle et tente par tous les moyens de lui faire ouvrir les yeux, mais rien n’y fait. Olivia s’obstine, à tel point que s’en est impensable. Elle se retranche et finit ainsi par faire souffrir tout le monde, mais Caleb n’est pas en reste, lui aussi fait des erreurs. Alors les années passent, la vie continue chacun de leur côté, pourtant les sentiments eux sont toujours aussi dévastateurs.

Dévastateur est vraiment le mot parfait pour décrire ce qu’il y a entre ces deux personnages. En effet, ils continuent à se faire souffrir et à s’aimer à la fois, les années et l’expérience de la vie ne leur apportent aucunement la sagesse ni le recul nécessaire dès que cela les concerne tous les deux. Et les torts sont réellement partagés avec le temps, ils poussent le vice assez loin d’ailleurs. C’est complètement fou et tordu, il n’y a rien de raisonnable vraiment, mais on adore ça. 

Leur personnalité et leur vécu font d’eux des personnages complexes et follement intéressants à suivre. On les déteste tous les deux, parfois plus l’un que l’autre. En même temps, on les adore. Nos ressentis finalement sont à l’image de leur histoire d’amour, désordonnés et contradictoires. On pourrait parler d’Olivia et de Caleb plus en détail, et il en va de même concernant leur évolution et de leur histoire. 

Mais garder le mystère est plus important encore. C’est un récit hautement addictif, du genre une fois le livre ouvert, vous ne le refermez plus d’autant que le style de l’auteur est très fluide et agréable. En tournant la dernière page, on est comme essoufflé et agacé, tout ce que l’on souhaite est d’avoir la suite, vite… très vite.
 

Un récit original et très efficace !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 293
Editeur : Pygmalion
Sortie : 26 avril 2017
Prix : 16 €