L’Or d’El Ouafi – Avis +

– Je voudrais que vous couriez contre un guépard.

5 décembre 1956, Alain Mimoun le vainqueur des Jeux olympiques de Melbourne est reçu à l’Élysée par le président de la République René Coty. Alain Mimoun a emmené un invité. Rares sont les personnes présentes à savoir qu’il s’agit d’Ahmed Boughera El Ouafi, le vainqueur français du marathon aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928.

Celui qui était simple berger en Algérie participa à la fin de la Première Guerre mondiale puis à l’occupation de la Ruhr. Son officier remarque ses capacités de coureur et commence à l’entraîner. Redevenu civil El Ouafi participe à ses premières courses tout en étant ouvrier chez Renault.

Puis il cède au mirage de l’Amérique et on le retrouve… au cirque Barnum. Là, on le fait courir contre un cheval. Afin de garantir un certain suspense, on lui suggère de trébucher puis de se relever rapidement alors que le cheval galope juste derrière ! Mais le public se lasse vite et il faut à nouveau innover. Or, le cirque dispose d’un guépard.

La vie de ce héros méconnu du sport avait pourtant été traitée récemment. Fabrice Colin avait présenté sa vie dans un essai Le mirage El Ouafi[[Éditions Anamosa (2019)]] tandis que Debon lui avait déjà consacré une BD[[Éditions Dargaud (2021)]].

Ici, l’accent est mis sur le social, tandis qu’est évoquée la mémoire de Philippidès, le premier marathonien de l’Histoire.

Tragiquement, la destinée des deux héros est appelée à se rejoindre.

Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Scénario : Paul Carcenac et Pierre-Roland Saint-Dizier
Dessin et Couleurs : Christophe Girard
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 24 février 2022
Prix : 20,95 €