L’Orphelin des docks – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hambourg, 1947, l’été est écrasant de chaleur. L’inspecteur principal de la police allemande, Frank Stave, vivote dans une ville faite de privations et de rationnements. Il continue d’attendre des nouvelles de son fils disparu après la guerre dans la débâcle du front de l’Est mais commence à perdre espoir.
Dans un entrepôt en ruine, à deux pas du port désormais vide, le corps d’un enfant assassiné est découvert étalé sur une bombe qui n’a jamais explosé. La scène est macabre et le crime odieux.

L’enquête va conduire l’inspecteur sur les traces des enfants-loups, ces orphelins de guerre qui vivent à l’écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.
Avec l’aide de son ami MacDonald, lieutenant anglais dans la police d’occupation, Frank Stave va mener l’enquête en se risquant dans une ville détruite où la loi est suspendue et la morale perdue.

Avis de Olivier

Un gamin poignardé par une arme allemande, couché sur une bombe anglaise non-explosée, en plein coeur du chantier naval, alors que les armées alliées font exploser les dernières grues et les sous-marins en construction. Que fait ce garçon dans cette immense zone interdite, bardée de barbelés et de soldats britanniques ? Quelle piste suivre, alors que les maigres traces ont été piétinées par les démineurs ? Qui est cet enfant que personne ne réclame ?

Après l’excellent Assassin des ruines, on n’est pas déçu (vraiment pas) par ce deuxième opus haletant. On retrouve l’inspecteur Slave, la dactylo Erna et le lieutenant McDonald au coude-à-coude, chacun poursuit ses propres intérêts en tentant de satisfaire aussi leurs patrons respectifs. Slave doit gérer en parallèle le retour de son fils des camps de Sibérie, et la recherche de tableaux spoliés aux Juifs qui circulent sous le manteau.

Alors que le démantèlement des chantiers pousse les ouvriers allemands à la révolte, le gouverneur anglais souhaite étouffer l’affaire au plus vite. Mais un nouveau meurtre d’enfant, puis un troisième, vont brouiller les pistes et accentuer la pression sur nos enquêteurs. On croise la route d’enfants-loups, ces réfugiés d’Allemagne de l’Est prêts à tout pour survivre, et les incontournables trafiquants du marché noir.

Rademacher nous offre à la fois un roman policier grâce à la qualité de l’intrigue, un roman historique par la reconstitution de Hambourg en 47, mais aussi une œuvre littéraire magnifié par sa plume agile et fluide, et bien sûr, une excellente traduction.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Sortie : 7 février 2018
Prix : 20,90 €