Onirik
L’affaire Bettencourt, un scandale d’état - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 novembre 2010.

Un livre dénonciateur d’intérêt général



Editeur : Don Quichotte

de Fabrice Arfi

Présentation de l’éditeur

L’affaire Bettencourt n’est pas qu’un conflit familial opposant la femme la plus riche de France à sa fille. Depuis les premières révélations de Mediapart, l’affaire Bettencourt est devenue l’affaire Woerth, recelant possiblement une affaire Sarkozy. Autrement dit, une affaire d’État.

Ce livre démêle une affaire tentaculaire qui devrait prendre un nouveau tournant judiciaire.

L’enquête en cours a déjà révélé :
- Une fraude fiscale massive organisée par le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, laquelle a bénéficié d’un remboursement de 30 millions d’euros au titre du bouclier fiscal.
- Le financement par la milliardaire de personnalités politiques comme Valérie Pécresse, Éric Woerth – et peut-être N. Sarkozy.
- L’existence d’un système des micros partis permettant de contourner la loi sur le financement des campagnes et partis politiques, et aussi le fonctionnement du « Premier Cercle », structure de l’UMP où se retrouvent les plus grandes fortunes de France.
- Un conflit d’intérêts majeur concernant le ministre du Budget, puis du Travail, M. Woerth, par ailleurs trésorier de l’UMP, dont la femme travaillait chez Liliane Bettencourt.
- Une obstruction de la justice : en l’absence de la nomination d’un juge d’instruction, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, s’arroge toutes les prérogatives de l’enquêteur alors qu’il est l’un des protagonistes des enregistrements clandestins. Ce même procureur, comme on l’entend dans les enregistrements, a fait cause commune avec la présidence de la République pour soutenir Mme Bettencourt contre sa fille, dans le différend qui les oppose.

Avis de Miss

Ce livre réalisé par Médiapart, collectif de gauche, ne s’inscrit pas dans une simple querelle visant à "critiquer les actions du parti de l’UMP". Les dénonciations qui y sont faites visent les socles de la démocratie et de la Ve république. En cela, en mettant à jours différents scandales de corruption et de non respect de la loi, cet ouvrage revêt un caractère d’utilité publique.

En effet, la volonté des journalistes de Médiapart est bien d’alerter les citoyens sur certaines pratiques illégales et anti-démocratique de la part du gouvernement actuel en France. Les enquêtes menées et relatées laissent transparaître une philosophie du journalisme œuvrant pour le droit à l’information et lui redonne une image de noblesse, quelques peu ternie ces dernières années.

Une fois l’information diffusée, quelle action collective pour y remédier ? Voilà le ressenti sur lequel s’achève la lecture de ce livre, qui peut donc être considéré comme un appel à la mobilisation. A lire, pour mieux être conscient du contexte politique actuel et des liens entre les politiques et certaines personnalités faisant parties des plus riches de France. Un livre qui sonne comme un plaidoyer pour l’abolition des privilèges... Reste à voir quelle forme prendra la redite moderne de cette histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Don Quichotte
Sortie : 7 octobre 2010
Prix : 19,80 €

L'auteur Miss
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr