Onirik
L’âge de raison - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 19 novembre 2014.

La suite des aventures de Bridget Jones !



Editeur : J’ai lu

roman de Helen Fielding

Présentation de l’éditeur

Le grand retour de la plus célèbre et la plus névrosée des trentenaires londoniennes. Bridget Jones et ses éternelles bonnes résolutions : perdre au moins cinq kilos, arrêter de fumer et de boire du chardonnay. Elle a enfin quitté le clan des parias de l’amour mais découvre à quel point l’important est moins de trouver l’amour, que de le garder !

Avis d’Emilie

C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons Bridget Jones, qui n’est plus célibataire ! En couple avec le délicieux Mark Darcy, rencontré dans le tome précédent, elle file l’amour le plus parfait...

Sauf que la grande, belle et surtout mince Rebecca a jeté son dévolu sur le même Mark... De belles prises de bec sont au programme ! Crêpages de chignon en règle, coups bas, menaces et disputes à peine voilés, ce sont tous les clichés des disputes féminines qui sont mis ici à mal.

Toujours avec cette légèreté et cet humour pétillant, l’auteur examine les tenants et aboutissants d’une relation qui débute. Influençable, Bridget n’a pas confiance en elle, et cela retombe sur son fiancé. Elle le croit capable de tous les maux, et ne se sent pas digne de lui. Il est un riche avocat doué et célèbre, elle n’est qu’une journaliste au rabais qui travaille dans une émission de télé médiocre. Bien sûr, les quiproquos s’enchaînent.

C’est parfois un peu gros, mais c’est ce qui fait la saveur du livre : quand on pense que ça ne peut pas être pire, ça le devient. C’est ainsi qu’on pleure de rire devant l’interview de Colin Firth, que Bridget assimile tellement au Monsieur Darcy d’Orgueil et préjugés que l’acteur en devient le personnage. Cette mise en abyme va tellement loin qu’on ne peut se retenir d’éclater rire à certaines questions.

Le voyage en Thaïlande vaut également le détour. Tous les malheurs du monde s’abattent sur notre pauvre Bridget, mais l’empathie qu’on développe pour elle ne nous empêche pas de continuer à nous moquer gentiment d’elle et de ses névroses.

On retrouve ici les mêmes astuces stylistiques qui ont fait le succès du premier tome : chaque nouvelle entrée du journal est précédée d’estimations de poids, du nombre de cigarettes fumées et d’unités d’alcool bues plus ou moins farfelues.

C’est en somme un excellent livre, plein d’humour, qui nous fera parfois froncer les sourcils tant les situations dans lesquelles Bridget arrive à se fourrer sont invraisemblables.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 410
Editeur : J’ai lu
Collection : Bridget Jones
Sortie : 5 octobre 2014
Prix : 7 €


A lire aussi sur Onirik

TF1 - Bridget Jones baby
Canal+ Cinéma - Bridget Jones Baby
Bridget Jones Baby - Avis +/-
Bridget Jones Baby - Avis +/-
Bridget Jones Baby
Harrap’s : Bridget Jones The Edge of Reason - Avis +
Folle de lui - Avis +
M6 - Le Journal de Bridget Jones
Le journal de Bridget Jones - Avis +
Folle de lui
Folle de lui - Avis +
Ellie Goulding dévoile « Still Falling For You »
Bridget Jones is back...
Helen Fielding sur Europe 1
Bridget Jones is back !
Bridget Jones, et de trois !
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr