L’âge de raison – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le grand retour de la plus célèbre et la plus névrosée des trentenaires londoniennes. Bridget Jones et ses éternelles bonnes résolutions : perdre au moins cinq kilos, arrêter de fumer et de boire du chardonnay. Elle a enfin quitté le clan des parias de l’amour mais découvre à quel point l’important est moins de trouver l’amour, que de le garder !

Avis d’Emilie

C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons Bridget Jones, qui n’est plus célibataire ! En couple avec le délicieux Mark Darcy, rencontré dans le tome précédent, elle file l’amour le plus parfait…

Sauf que la grande, belle et surtout mince Rebecca a jeté son dévolu sur le même Mark… De belles prises de bec sont au programme ! Crêpages de chignon en règle, coups bas, menaces et disputes à peine voilés, ce sont tous les clichés des disputes féminines qui sont mis ici à mal.

Toujours avec cette légèreté et cet humour pétillant, l’auteur examine les tenants et aboutissants d’une relation qui débute. Influençable, Bridget n’a pas confiance en elle, et cela retombe sur son fiancé. Elle le croit capable de tous les maux, et ne se sent pas digne de lui. Il est un riche avocat doué et célèbre, elle n’est qu’une journaliste au rabais qui travaille dans une émission de télé médiocre. Bien sûr, les quiproquos s’enchaînent.

C’est parfois un peu gros, mais c’est ce qui fait la saveur du livre : quand on pense que ça ne peut pas être pire, ça le devient. C’est ainsi qu’on pleure de rire devant l’interview de Colin Firth, que Bridget assimile tellement au Monsieur Darcy d’Orgueil et préjugés que l’acteur en devient le personnage. Cette mise en abyme va tellement loin qu’on ne peut se retenir d’éclater rire à certaines questions.

Le voyage en Thaïlande vaut également le détour. Tous les malheurs du monde s’abattent sur notre pauvre Bridget, mais l’empathie qu’on développe pour elle ne nous empêche pas de continuer à nous moquer gentiment d’elle et de ses névroses.

On retrouve ici les mêmes astuces stylistiques qui ont fait le succès du premier tome : chaque nouvelle entrée du journal est précédée d’estimations de poids, du nombre de cigarettes fumées et d’unités d’alcool bues plus ou moins farfelues.

C’est en somme un excellent livre, plein d’humour, qui nous fera parfois froncer les sourcils tant les situations dans lesquelles Bridget arrive à se fourrer sont invraisemblables.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 410

Editeur : J’ai lu

Collection : Bridget Jones

Sortie : 5 octobre 2014

Prix : 7 €