L’agenda du merveilleux 2014 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un agenda pratique et précieux pour passer une année elfique en compagnie des créatures de la forêt des mondes de Tolkien.
Saison après saison, mois après mois, semaine après semaine, Edouard Kloczko vous entraîne à la découverte des us et coutumes des peuples de Tolkien : Elfes, Hobbits, magiciens, fées…

A l’instar des Elfes, en février, célébrez les rites de purification, en mai, vénérez le bouleau, arbre de la déesse Elbereth, en juillet veillez toute la nuit pour fêter l’arrivée du Soleil Nouveau, en décembre écoutez les contes au coin de l’âtre pour la fête du solstice d’hiver, Turuhalmë et découvrez les Elfes, leurs rites et leurs coutumes tout au long de l’année.

Avis d’Emilie

Voilà un bien bel agenda !

Sa présentation est classique, découpée par mois, puis jours et heures. Les lignes sont petites donc il est difficile de l’utiliser en agenda scolaire, mais il conviendra tout à fait à un agenda pour le quotidien, pour noter rendez-vous et rappels.

Le papier est de qualité. Les textes qui accompagnent chaque semaine sont savoureux : précis, concis et pourtant poétiques… Très complet, il est certain qu’on ne retiendra pas tout en une seule lecture et on se fera un plaisir de le feuilleter et de le relire.

Sa couverture rigide permettra de ne pas l’abîmer, et de le conserver ensuite en livre. En fait, écrire dessus sera une véritable épreuve !

A réserver toutefois aux friands du peuple elfique, car bien que le résumé nous promets de faire le tour des peuples de Tolkien, textes et illustrations sont majoritairement centrés sur les elfes.

Juste un tout petit bémol, les illustrations ne sont pas toujours en adéquation avec le texte. Par exemple, la page où M. Kloczko, tolkieniste réputé, nous dit que les elfes de Tolkien n’ont pas nécessairement les oreilles pointues et que c’est une idée reçue, le dessin montre une elfe certes sublime, mais aux oreilles si effilées qu’on pourrait se piquer avec.

Dommage…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176
Editeur : Le pré aux clercs
Sortie : 26 septembre 2013
Prix : 14 €