L’amant de Lady Sophia – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lady Sophia Sydney aurait inventé n’importe quoi pour approcher le juge Ross Cannon. Certes, l’homme est séduisant, mais ce n’est pas la bagatelle qui la tente. Ce qu’elle veut, c’est ruiner la réputation de celui qu’on dit incorruptible, en faire la risée de Londres, le ridiculiser à jamais. Bref, se venger ! Habile et obstinée, Sophia parvient à se faire engager comme gouvernante et pénètre enfin dans l’intimité de son ennemi.

Ross est veuf depuis plusieurs années et la présence de cette mystérieuse et ravissante jeune femme dans sa maison le trouble. Les courbes voluptueuses de son corps, la manière dont elle se penche au-dessus de lui pour le servir à table, la caresse de ses mains lorsqu’elles l’effleurent réveillent en lui un désir qu’il croyait définitivement éteint. Il sait qu’il joue avec le feu, mais aussi que, à présent, il ne peut plus reculer

Avis de Callixta

Lisa Kleypas a écrit de très nombreux bons livres mais voici l’un de ceux que je préfère, L’amant de Lady Sophia. Paru en 2002, il fait partie d’une série consacrée aux Bow street runners c’est à dire à des policiers londoniens. Ce roman est le second tome et met en scène un juge, Ross Cannon et Sophia Sydney.

Les raisons pour lesquelles on aime un livre sont multiples mais celui-ci rassemble les vertus cardinales qui font qu’il restera dans ma bibliothèque. Tout d’abord, il met en scène des personnages crédibles, si parfaitement définis qu’ils prennent vie devant nous pratiquement. Cette caractéristique est assez rare dans un genre qui ne s’embarrasse pas toujours de réalisme. Ross Cannon est un héros a priori difficile à mettre en valeur. C’est un homme plus âgé que la normale (il approche la quarantaine), il exerce un métier peu glamour, mène une vie ascétique (on le surnomme le moine de Bow Street) et un homme qui a méprisé les fastes que sa naissance noble aurait permis. Il est également un veuf qui a très mal supporté le disparition de son épouse, décédée en couches. Pourtant, plus la lecture avance, plus les pages tournent, plus ce personnage est séduisant dans sa probité, sa force de caractère, son puissant sens du devoir et son respect envers l’héroïne. Il est ce personnage un peu en demi-teinte du départ, mais ces caractéristiques elles-mêmes vont peu à peu le mettre en plein lumière et le révéler : il est aussi séducteur, amoureux, tendre…

Sophia est tout aussi intéressante. Cette noble demoiselle a sombré avec son jeune frère dans la misère après la mort de leurs parents. Livrés à eux-mêmes, les deux enfants ont dérivé vers la délinquance jusqu’à ce que John soit arrêté. Sophia a fini par apprendre son décès sur l’un des terribles bateaux prisons sur la Tamise. Jamais elle n’a pardonné au juge qui a condamné le jeune garçon à une peine très lourde qui a conduit à sa mort. Et ce juge est Ross. Plus étonnant encore, Sophia n’est plus une jeune vierge effarouchée. Elle a vingt-huit et a eu un amant qui lui a beaucoup menti.

Le roman commence en insistant sur l’envie de vengeance de Sophia, et on peut légitimement s’attendre à l’un des innombrables livres qui utilisent ce ressort dramatique. Mais, si le roman traite de ce sujet, cela demeure une infime partie de l’intrigue. Bien sûr, Sophia est entrée au service de Ross Cannon pour essayer de ruiner son impeccable réputation mais très vite, elle a du mal à lui nuire et oublie souvent ce qu’elle est venue faire. Cette partie du roman est une lente montée en puissance de leurs sentiments respectifs. Sophia découvre qui est l’homme qu’elle veut détruire et ne parvient plus à l’imaginer responsable de la mort de son frère. Elle est obligée de vivre, partagée entre ses sentiments naissants et l’amertume qu’elle ressent. Lisa Kleypas multiplie les scènes intimes entre eux pour révéler leur intérêt mutuel, leur envie de se protéger l’un l’autre. Cette montée de la tendresse s’accompagne de celle de la passion. Il faut reconnaître que l’auteur a excellé dans ce livre en choisissant de montrer des baisers volés, des scènes interrompues qui font baigner le roman dans une atmosphère de tension sexuelle à la fois violente et douce.

La réussite du livre tient aussi du fait qu’un troisième personnage trouble et troublant hante le roman. Nick Gentry est l’ennemi de Cannon. Ce bandit entre gentleman cambrioleur et caïd des bas-fonds est séduisant, intelligent et échappe à la police depuis toujours. Son chemin croise régulièrement celui de Ross et Sophia et peu à peu il s’immisce dans leur relation. Cette partie du roman – beaucoup plus liée à l’intrigue policière – est bien construite et est originale. Elle fait rebondir le roman dans une autre direction et créé une nouvelle tension au sein du couple.

Il est assez rare d’avoir deux héros et un personnage secondaire aussi important. Il y avait un risque à détourner l’intérêt des lecteurs du couple principal. Il n’en est rien. Nick Gentry apporte la touche de danger et de mystère qui parachève un roman déjà excellent. Il est d’ailleurs le héros du livre qui clôt cette trilogie.

Voilà donc une romance historique parfaitement réussie. Elle est à la fois originale et traditionnelle et sait réinventer des thèmes autour de personnages profondément attachants. C’est cet équilibre parfait que recherchent tous les auteurs et qui est si délicat d’atteindre.

Alors profitez-en !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 314
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures et passions
Sortie : 15 septembre 2003
Prix : 6,50 €