L’amour et tout ce qui va avec – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Le jour de ses trente ans, Callie Grey doit se rendre à l’évidence : elle attend toujours que son ex petit-ami – qui n’est autre que son patron – la demande en mariage. Un espoir qui s’écroule lorsque Mark lui annonce qu’il est amoureux de sa nouvelle recrue, Miss Perfection, accessoirement fille du plus gros client de l’agence.

Et comme si cela ne suffisait pas pour la déprimer totalement, sa mère lui organise une charmante petite fête d’anniversaire… dans le funérarium familial ! Décidée à ne pas de laisser évincer sans réagir, Callie, pour aiguiser la jalousie de Mark, entame alors dans une relation improbable avec Ian McFarland, le nouveau et très séduisant vétérinaire de Georgebury.

Certes, Ian semble plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains – et ne parlons pas de la gent féminine… Certes il est psychorigide sur les bords, voire un peu maniaque. Mais Callie, avec son optimisme légendaire, décide de lui laisser sa chance…

Avis de Joëlle

Kristan Higgins écrit des comédies romantiques qui sont acidulées et pétillantes comme ces téléfilms pour filles diffusés en après-midi à la télévision.

Le roman écrit à la première personne, nous présente une héroine vive et dynamique, Callie. Le ton fait penser par moment à de la chick-lit du style Red Dress Ink, car Callie ne nous épargne aucune de ses pensées… Drôles ou caustiques. Elle a des avis bien tranchés et un don pour se moquer d’elle-même et des autres.

Autours d’elle gravite une famille complétement déjantée : sa mère qui dirige un funérarium, l’assistant de sa mère au sourire lubrique, son père bien décidé a reconquérir son ex-femme, son grand-père amputé d’une jambe et qui laisse trainer sa prothèse partout, son frère loufoque et un peu flemmard, sa soeur obstétricienne qui déteste les hommes… Et même son chien, un bâtard tout fou.

C’est un peu grâce à son chien qu’elle va faire la connaissance de Ian, le nouveau vétérinaire de sa bourgade et il n’y a pas plus taciturne que lui. Il est à l’opposé de Callie et pourtant de scènes cocasses et loufoques en moments de tendresse, la magie va opérer.

Alors effectivement, c’est souvent très drôle et piquant mais c’est aussi parfois un peu fatigant. Toute cette agitation, ces personnages décalés…

Il y a beaucoup de dialogues (et même de monologues) saoulants ! On saute d’une idée à une autre, on virevolte d’émotion en émotion à toute vitesse… et c’est grisant, épuisant et au final, cela manque un peu de profondeur.

Une comédie romantique survoltée, pleine de punch, de bruits, de rires et de cris à lire pour se dynamiser en cas de coup de blues !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 464
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaic
Sortie : 1er novembre 2012
Prix : 18,90 €