L’amour fou – Avis +

Présentation de l’édteur

Le duc de Kylemore la connaît sous le nom de Soraya, la plus célèbre courtisane de Londres. les hommes se battent en duel pour obtenir un moment en sa compagnie. Et seul lui est presque parvenu à la dompter, ou presque. Défiant la société de son époque, il a voulu en faire son épouse ; puis, elle a disparu complètement de la surface de la terre.

Des circonstances très dures ont contraint Verity Ashton à vendre son innocence et à changer de nom. Mais Kylemore a détruit ses plans d’une vie respectable quand il a découvert sa cachette. Il la kidnappe et la conduit à son pavillon de chasse en Ecosse, où il veut la faire se soumettre.

Là, il la séduit de nouveau. Verity passe nuit après nuit avec lui, dans son lit… et bien qu’elle rêve encore d’indépendance et de fuite, elle sait qu’elle ne pourra jamais échapper à l’amour inattendu et inopportun qu’elle éprouve pour son amant.

Avis de Na Dia

Voilà une romance comme nous aimerions en lire plus souvent ! Même si nous sommes un peu déroutés au début par une scène sexuelle assez violente, heureusement ce sentiment s’estompera avec des moments plus doux.

Justin à été élevé par une mère qui ne l’aimait pas et un père – alcoolique et drogué – qui le battait très souvent. Pas étonnant que notre héros ne sache pas très bien gérer ses sentiments. Nous nous réjouissons de ne pas avoir affaire à un héros lisse, car il posséde un côté sombre (dont il ne se cache pas) et qui contraste avec son côté amoureux fou de Verity.

Justin est en fait un héros blessé d’avoir une nouvelle fois été abandonné (après sa mère et son père) et qui, attaché à celle qu’il aime plus que tout, se retrouve à commettre des actes dont il ne sort pas fier et qui le dégoûtent.

Mais comme toute romance, ce livre se termine bien. Nous assistons à la reddition de Verity qui finira par écouter son cœur (plus que la raison qui la pousse à laisser Justin épouser une femme de son rang) et à un héros qui laissera tomber sa carapace de froideur, tout ça pour notre plus grand plaisir !

On ajoutera que ce récit est très bien écrit et nous attendons d’autres traductions des livres d’Anna Campbell avec la plus grande impatience. Une très belle histoire !

Avis de Marnie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour son premier roman, Anna Campbell a choisi l’originalité mais pas la facilité ! Ajoutons qu’amateurs du « politiquement correct », vous serez quelque peu offusqués du comportement du héros, qui, si le récit avait été écrit dans les années 70, serait considéré comme « acceptable », mais qui de nos jours semblera des plus choquants. L’intelligence de l’auteur est surtout d’avoir replacé dans son contexte, les moeurs et les habitudes d’un aristocrate en 1825, pour qui tout est permis même l’inacceptable.

Justin va donc nous paraître détestable pendant une bonne partie de l’histoire, alors que peu à peu, son passé nous est dévoilé : si bien que nous comprenons ses traumatismes, ses manques et ses aspirations. Les qualités rejoignent les défauts et nous commençons à nous attacher à ce caractère complexe, lui surnommé (maladroitement en français) le « duc polaire » (glacial aurait été de loin préférable…). Dans un huis clos passionnant, il se confronte physiquement et passionnément à Soraya, sa maîtresse qui a osé le quitter alors qu’il n’était pas encore lassé d’elle. Mais, cette blessure d’orgueil dissimule de vraies fêlures, que la jeune femme, va peu à peu découvrir à force d’obstination et de discussions pleines de bruit et de fureur.

Le superbe visage froid et sans âme de Soraya, dissimulait les aspirations de Verity qui ne veut qu’une chose dans la vie, recouvrer l’anonymat et la respectabilité. Si comme demi-mondaine, elle s’interdisait de tomber amoureuse, la voici plutôt désarmée lorsqu’elle peut enfin choisir d’être elle-même. Justin va découvrir qui se cachait derrière l’image de la courtisane « séductrice » qui ne cherchait qu’à lui faire plaisir, soit un caractère haut en couleur et une femme avec ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Le combat est violent, orageux, passionné entre ces deux personnalités entêtées, attaquant pour mieux se défendre, fuyant lorsque l’autre s’approche de trop près. Ils dissimulent pourtant soigneusement une sensibilité à fleur de peau qui va peu à peu apparaître au grand jour.

Un ton, un style et une histoire qui ne pourront laisser indifférent, dans une romance sombre et violente !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu

Collection : Aventures et passion
Sortie : 6 octobre 2010
Prix : 6,90 €