L’ange de minuit – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Saint-Pétersbourg, 1870.
Toute la ville réclame sa mort. Tasia sera exécutée demain à l’aube. Les preuves sont accablantes : on l’a retrouvée couverte de sang à côté du corps de son mari, le prince Mikhail. Pourtant, Tasia ne se souvient de rien. Grâce à l’aide d’une servante, elle parvient à s’enfuir.

Elle gagne l’Angleterre et réussit à obtenir une place de gouvernante chez lord Stokehurst. D’un coup, sa vie bascule. Adieu la riche héritière destinée à épouser un prince et à veiller sur des armées de domestiques. Aujourd’hui, c’est elle la servante, face à un homme habitué à régner et à obtenir tout ce qu’il veut. Y compris la ravissante Tasia.

Avis de Valérie

Premier tome des Stockhurt (qui en compte deux), le récit débute par l’incarcération d’une très jeune femme en Russie, sur le point de se faire exécuter. Elle finit par s’échapper et s’exiler en Angleterre où une cousine peut la cacher.

Elle devient la gouvernante d’une jeune fille de 12 ans, orpheline de mère. Cette petite malicieuse fait fuir toutes les précédentes employées mais tombe sous le charme de Tasia qui derrière des dehors rigides et sévères fait preuve de subtilité, d’empathie et d’affection.

Le père de la jeune Emma, lui aussi tombe sous son charme et comprend qu’elle cache un lourd secret. Alors qu’ils vivent relativement cachés, il la demande en mariage et promet de la protéger. Mais il ne se rend pas compte du pouvoir que possède Nicolas Angelovsky, le frère du fiancé de la jeune femme, mort pratiquement dans ses bras et qui a promis de la retrouver pour lui faire payer son crime.

Voici l’un des premiers romans de Lisa Kleypas dont le talent quelque fois variable n’est pas entièrement satisfaisant ici. Elle ne réussit pas à nous faire croire à l’attachement immédiat du lord pour cette énigmatique Tasia et avons également des difficultés à bien ressentir le changement de tempérament de la noble russe ou certains comportements de Luke.

Mais cela reste un moment agréable, surtout la dernière partie où l’action est très présente, mais on note que la construction et la crédibilité de ses récits se sont beaucoup améliorées depuis.

Le second tome mettant en scène Nicolas s’avère très prometteur tant sa personnalité nous interpelle. On a le sentiment qu’il a le profil d’un Lord Saint-Vincent, le troisième tome de La Ronde des saisons, un être damné mais flamboyant…

A suivre donc, même si ce n’est pas le meilleur roman de la reine de la romance !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 343
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 8 janvier 2014
Prix : 6,60 €