L’ange du passé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, XVIIe siècle.
En pleine tempête, alors que la guerre civile fait rage, la jeune veuve Elizabeth Walters découvre un homme presque inconscient sur le seuil de sa modeste maison. Ses vêtements ne laissent aucun doute sur son appartenance : c’est un soldat, un ennemi de surcroît.

En portant secours à cet inconnu, Elizabeth se mettrait en danger, elle ainsi que ceux qui partagent son foyer.

Mais ses hésitations volent en éclats lorsqu’elle découvre le visage du jeune homme : ce regard intense, ces traits séduisants ne sont autres que ceux de William de Veres, son ami d’enfance et unique amour.

Celui qui, alors qu’ils n’étaient que des adolescents, lui avait promis de toujours veiller sur elle ! Bouleversée, Elizabeth décide de lui venir en aide, au risque de se voir accusée de trahison.

Une décision qui va complètement bouleverser son existence… et la conduire jusqu’à Londres, à la cour du roi.

Avis de Joëlle

Une nouvelle venue dans la collection Best Sellers : Judith James. Celle-ci fait une entrée remarquée dans l’univers Harlequin avec ce somptueux roman.

Nous plongeons dans l’Angleterre du XVIIe siècle sous le règne de Charles II et l’écriture magique de Judith James restitue à merveille cette période toute à la fois sombre et fastueuse. Le style est un mélange audacieux de fiction historique dans la lignée de Philippa Gregory et d’Elizabeth Chadwick avec une touche romancée digne de Rosalind Laker et un zeste de sensualité à la Elyzabeth Hoyt.

La richesse des détails concernant les costumes, les décors et coutumes de l’époque alliée à une ambiance finement dépeinte sont un délice. Se rajoute des personnages hauts en couleur à la psychologie minutieusement détaillée et étudiée qui font de ce moment de lecture un pur régal.

A n’en pas douter, voici un Best Sellers largement au-dessus du lot habituel. Pas de niaiseries, de personnages fades et d’histoires édulcorées. Comme le précise l’auteur, William de Veres, son héros masculin est librement inspiré par le comte de Rochester, le libertin poète ami de Charles II. C’est sans doute ce qui apporte tant de crédibilité au texte (à plusieurs reprises, le roman est émaillé par des vers du poète). Ce livre ravira les fans de romances et d’histoire avec un grand H.

Croisons les doigts pour qu’Harlequin continue de publier des romans de cette qualité et surtout pour obtenir la traduction des prochains Judith James !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er novembre 2012
Prix : 7,10 €