L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

« L’heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j’ai reniflé l’odeur du sang des humains dans la rue. S’ils n’étaient pas les seuls alentour,ils étaient les plus proches. Le gibier qu’on se choisissaient relevait d’une décision que l’on devait prendre avant d’en humer le parfum. Après,il était trop tard pour changer d’avis. Un râle sourd s’est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L’incendie de ma gorge a redoublé d’intensité,et je n’ai plus songé qu’à m’abreuver. »

Avis de Francesca

Après l’épilogue de la saga Twilight il y a un peu de moins de 2 ans avec la sortie de Breaking Dawn, les fans n’auraient jamais imaginé que Stephenie Meyer reviendrait dans le monde de l’édition avec L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner. Les fans attendaient plutôt, et avec une grande impatience, l’annonce de la publication de Midnight Sun, l’histoire de Fascination du point de vue d’Edward, ou dans une moindre mesure, la suite des Âmes vagabondes. Mais Stephenie a su encore nous surprendre avec cette nouvelle centrée sur Bree Tanner que l’on aperçoit brièvement à la fin d’Hésitation.

Bree, 16 ans, a été transformée en vampire il y a 3 mois et se force depuis à rester discrète afin de ne pas subir la violence des autres nouveaux-nés brutaux. Elle est ainsi aidée par Fred qui a le pouvoir de repousser les autres nouveaux-nés avec une odeur nauséabonde. Elle n’a aucune conscience du pourquoi de sa transformation ni des intentions de son chef Riley, mais commence à y réfléchir avec Diego, 18 ans, pour qui elle sent une attirance. Ils commencent alors à comprendre qu’on leur a menti et qu’ils sont voués à être des pions pour Elle, leur créatrice.

La sortie du film Hésitation dans 1 mois n’est pas du tout étrangère à la sortie de nouvel ouvrage. En effet, Stephenie Meyer voulait que les fans puissent lire cette histoire avant de voir le film. Et ce livre permet en effet de faire des recoupements avec les rares extraits qu’on a pu voir de l’adaptation cinématographique, et surtout l’importance accordée dans le film à l’action et aux nouveaux-nés, Riley et Bree en tête. On peut comprendre notamment la scène des nouveaux-nés émergeant de l’eau. Le réalisateur du film, David Slade, ainsi que les principaux concernés (Xavier Samuel, Bryce Dallas Howard et Jodelle Ferland interprétant respectivement les personnages de Riley, Victoria et Bree) ont pu avoir accès à ce texte hautement confidentiel et travailler avec et faciliter toutes les scènes qui ne sont pas du point de vue de Bella.

Concernant l’histoire en elle-même, elle ne contient pas vraiment de surprise, étant donné que l’on connait déjà la fin ainsi que la manipulation de Victoria envers Riley et les nouveaux-nés qu’elle a créé. Malgré que l’histoire soit du point de vue de Bree, on sent le poids qu’a Riley dans le récit, Victoria n’étant qu’une ombre menaçante planant sur la tête des nouveaux-nés. Ceux-ci sont décrits par Stephenie Meyer comme étant dépendants de leur soif de sang et donc assez brutaux et irréfléchis lors de leur traque, mais ce livre offre un nouvel aspect en montrant l’intelligence et la réflexion chez certains d’entre eux.

De nouveaux personnages font leur apparition aux côtés de Bree, notamment Diego et Fred. Cette nouvelle vision de l’histoire offre une certaine sympathie pour Bree qui n’est qu’une jeune fille entrainée contre son gré dans une bataille qui la dépasse, mais son personnage a tellement peu d’impact dans le récit original qu’on peut se demander quel est concrètement l’intérêt de cette nouvelle qui fait moins de 200 pages, donc lisible très rapidement.

En dépit de la pointe de romance et les sentiments naissants de Bree, les conditions de vie des nouveaux-nés sont au cœur de cette histoire qui fait la part belle à l’action et la violence. Si les Cullen ne font leur apparition qu’à la toute fin du livre avec la fameuse scène de bataille que l’on retrouve dans Hésitation, les Quileutes ne sont que mentionnés, mais les Volturi y occupent une place cruciale. Ces vampires royaux impénétrables ont finalement un rôle bien plus important dans cette affaire que ne le laissait supposer le roman original.

Ce livre est avant tout destiné à ceux qui ont lu au moins les trois premiers tomes de la saga Twilight, faute de quoi, tous les tenants et aboutissants de l’histoire risquent d’être ignorés, mais n’a pour autant de valeur ajoutée indispensable aux quatre romans déjà sortis.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 211
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Sortie : 5 juin 2010
Prix : 13,90 €