Onirik
L’attaque des titans : tome 4 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le mardi 24 février 2015.
Editeur : Pika

manga de Hajime Isayama

Présentation de l’éditeur

Eren se trouve au coeur d’une opération militaire inédite : métamorphosé en Titan, il est chargé de colmater la brèche ouverte dans le mur Rose à l’aide d’un gigantesque morceau de roche. Alors que la survie de l’Humanité dépend de la réussite de ce plan audacieux, Eren perd pied et devient totalement incontrôlable. Les adjurations d’Armin ne semblent pas le ramener à lui...

Avis de Hiromichi

A la fin du volume 3, on quittait notre unité au bord d’une catastrophe, entre Eren déconnecté du monde et les titans qui rentrent en masse dans l’enceinte, ce n’était pas la joie.

Notre équipe fait tout son possible et le problème est résolu par le réveil d’Eren et surtout par l’arrivée de Livaï, le caporal-chef du bataillon d’exploration, alors à part le fait qu’il fait extrêmement jeune pour être à ce niveau et de toute façon on suppose qu’ils ne doivent pas vivre bien longtemps dans ce bataillon, on a envie de dire, enfin un personnage avec un peu de charisme ! On ne le voit que deux pages et demi mais il a vraiment une belle scène d’action.

Ce volume est plutôt centré sur l’apprentissage d’Eren et de ses années d’entraînement avec toute la brigade à ses côtés. On découvre les personnages principaux avec leurs qualités et défauts, leurs grandes gueules et leurs idéologies. Eren ne nous apparaît toujours pas comme un personnage pour qui on pourrait avoir de l’empathie, ni même Armin ou Mikasa. La relation entre Mikasa et Eren est d’ailleurs un peu étrange et cela s’accentue quand on découvre les pensées des deux personnages.

Ce qui est principalement bien ici c’est que de nouveaux personnages nous arrivent en masse !

Il est aussi très intéressant de voir le déroulement de leurs entraînements, même si parfois ça peut nous paraître presque un peu faiblard par rapport à un entraînement militaire, mais l’aspect historique et militaire ne sont pas assez développés dans cette série, alors on passera sur ce manque de profondeur.

Plus on décortique le manga, plus on se rend compte de ses défauts, même s’il reste plutôt agréable à suivre et qu’il a aussi des points positifs. On veut en savoir plus sur les titans.

L’aventure est également plaisante, le fond du décor est intéressant et les petits nouveaux comme les personnages principaux choisissent leur brigade. Cette “prise de fonction” annonce un futur tome réjouissant !

Fiche technique

Format : poche
Scénario & Dessin : Hajime Isayama
Pages : 192 p. noir & blanc, et 2 p.couleurs, sens de lecture japonais
Editeur : Pika
Catégorie : Seinen
Sortie : 30 octobre 2013
Prix : 6,95 €


A lire aussi sur Onirik

L’Attaque des titans : tome 8 - Avis +
L’Attaque des Titans : tome 7 - Avis +
L’attaque des titans : tome 6 - Avis +
L’attaque des titans : tome 3 - Avis +/-
L’attaque des titans : tome 2 - Avis +
L’attaque des titans : tome 1 - Avis +
Nuit L’attaque des titans sur France 4
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr