L’attente – Avis +

Editeur : L’Harmattan

de Marguerite Bauer Benidir

Présentation de l’éditeur

Malgré l’appel de son cerveau en souffrance avant une intervention chirurgicale lourde et inattendue, Rosalie, poète en mal de vivre, tente d’avancer. Son angoisse dans un roulis pervers mugit la douleur sous le ronflement d’un cancer en embuscade.

Le soleil devient son amant, le temps d’un soupir. Lautréamont, Baudelaire et Chateaubriand partagent l’aventure qui se révèle comme une quête insatiable de « l’attendu ».

Avis de Hiro

De ce que l’on sait, ce livre narre l’histoire de Rosalie, l’alter ego de l’autrice, et cet écrit est son histoire avant d’être happée par la morsure du cancer.

Nous avons ici un témoignage surprenant et non. Une femme qui attend, elle attend quoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment mais les indices que son cerveau et son corps lui donnent ne la perdent pas, elle sait, elle attend.

Tout le livre est une attente, on attend que cela se termine. La douleur, la peur, des sentiments qui se choquent, qui se croisent et qui nous donnent d’horribles sensations. En n’ayant pas vécu personnellement ce que l’autrice a vécu, on peut avoir beaucoup de mal à tout comprendre dans sa totalité, seule une personne l’ayant un jour vécu le peut.

A la fin, lorsqu’on referme ce livre, on ne peut pas être bien, des questions restent, des images et des dialogues aussi.

En effet, tout au long du récit, on suit Rosalie, dans sa tête, sans son corps. On la suit qui attend, mais qui attend en compagnie de son esprit, et de trois auteurs célèbres. On arrive alors à des dialogues, à des réponses à ses idées, on creuse ses pensées, les trois auteurs jonglent avec des mots bien choisis ici et là. On se rend très rapidement compte du travail énorme que cela a dû être à trouver les expressions pertinentes et précises qui feront mouche.

Ce livre est particulier et son style est singulier. On n’aime pas forcément, on ne déteste pas non plus, on découvre quelque chose, on en apprend d’autres. Le tout ne plaira pas à tous, mais c’est une découverte intéressante.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 130
Editeur : L’Harmattan
Collection : Témoignages poétiques
Sortie : juin 2013
Prix : 13 €