Onirik
L’autre fille dans le miroir - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 avril 2015.
Éditeur : Bayard Jeunesse

roman de Maliki

Présentation de l’éditeur

Maliki est une jeune fille de 13 ans, qui se sent différente des autres. Et à juste titre. Avec ses cheveux roses et ses oreilles pointues, elle est aussi plus mature et lucide que ses camarades. Jeune collégienne, Maliki traine un lourd secret. Son corps sert d’abri à une créature surnaturelle nommé Lady : fusion de l’esprit de son défunt chat et de l’esprit de Maliki, cette fille féline, s’éveille doucement et aimerait bien sortir et découvrir le monde...

Maliki doit apprendre à contrôler cette présence fascinante et inquiétante à la fois, ainsi que les étranges pouvoirs qu’elle lui confère. Enquête aux sources de cette métamorphose ; quotidien d’une collégienne et difficulté à trouver sa place quand on décide de ne pas rentrer dans un moule - premiers amours et super pouvoirs : la vie de Maliki est bien remplie et pleine de mystères.

Avis de Hiromichi

L’étrange créature que Maliki abrite dans son corps est en train de refaire surface. Depuis quelques années, Maliki sait qu’elle n’est pas seule dans son corps, les premières pertes de connaissances avaient été régulées avec beaucoup de mal mais un docteur avait trouvé une solution à sa seconde personnalité qui laissait trop de carnage dans son sillage.

Cependant, Maliki se rend bien compte que l’étrange créature gratte à la porte, elle veut émerger, se faire connaître. La jeune collégienne essaie de la retenir tant bien que mal mais ses problèmes de collégienne la fourvoie. Cette l’adolescente est plus mature pour son âge que beaucoup d’enfants, mais elle en est encore une et connaît les problèmes liés à cela.

Ses cheveux roses la rendent différente et son sale caractère n’est pas non plus sans incidence sur ses relations avec ses camarades, mais la jeune fille est une forte tête et ne se laisse pas faire.

Dans ce roman on retrouve une adolescente somme toute normale, il est certain que la touche dramatique et surnaturelle que lui confèrent le récit est un plus, mais les problèmes de fonds peuvent faire partis du quotidien de tous.

Nous sommes constamment sur la limite entre le réel et de l’imaginaire, des enfants dans leur monde qui se créent leur propre moyens de défense contre les autres. Mais ici, le côté fantastique est une couche qui permet de franchir cette frontière.

Une héroïne un peu schizophrène, ce n’est pas banal surtout quand la seconde personnalité est surpuissante. Ce qui est intéressant dans ce premier volume de la vie de Maliki c’est que cette dernière redécouvre ses capacités et sa seconde personnalité. Elle évolue face à sa différence tout en nous faisant part de ses problèmes personnels plus terre-à-terre comme un joli garçon qui l’intéresse ou sa meilleure amie qui lui fait la tête.

Nous revenons également à un temps que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent plus trop. Nous sommes en effet assez loin d’internet en haut débit et des smartphones généralisés dans la cour de récré, sans oublier que la jeune fille n’habite pas en plein centre-ville.

L’histoire bien que n’étant pas exceptionnelle est vraiment sympathique, de nombreuses questions sont soulevées et restent encore sans réponse, quelques trames sont néanmoins prévisibles mais ce n’est pas gênant. Maliki est une jeune fille attachante et certains autres personnages secondaires également.

C’est un livre accessible aux plus jeunes dans lequel on se plonge avec plaisir et qui nous donne envie de suivre les prochaines péripéties de la jeune fille.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Maliki
Sortie : 19 février 2015
Prix : 11,90 €


A lire aussi sur Onirik

L’esprit empoisonné
Hello Fucktopia - Avis +
Rencontre avec Souillon pour Fucktopia
Maliki, première marraine du FestiBlog
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr