L’échappée – Avis +

Présentation de l’éditeur

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine.

Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

Avis de Evyneria

Ce roman nous offre une douce et belle romance, et un superbe voyage au cœur du Canada avec sa faune et ses couleurs. On ressort ainsi de cette lecture avec le sourire aux lèvres, la tête un peu ailleurs, rêveuse, et on a cette furieuse envie de retrouver nos héros qu’on a tant adorés suivre.

Anne est une jeune femme qui a pris la décision un peu folle de faire une pause après avoir obtenu son diplôme, puis un permis de vacances-travail au Canada. C’est ainsi qu’elle parcourt depuis quelques mois les paysages de ce pays avec des petits boulots, ce qui n’est pas toujours de tout repos et s’avère parfois un peu dangereux. Mais la nouvelle offre d’emploi qu’elle a acceptée à Myers Lake est une véritable aubaine ! Elle est accueillie au cœur d’un magnifique domaine, dans un cadre idyllique, à la belle saison. Le calme, l’air pur, la solitude, la quiétude de l’endroit, les balades ; un tableau enchanteur aux yeux de la jeune femme. Mais son petit coin de paradis est vite troublé quand elle fait la connaissance d’Ethan.

Ex-star de hockey, il a sombré dans l’alcool le jour où un terrible accident de la route lui a enlevé tous ses rêves. Depuis, il n’est plus que l’ombre de lui-même, n’a plus d’amis, vit reclus dans son chalet à Myers Lake. Plus rien ne le motive dans la vie si ce n’est oublier ce qu’il est devenu, son handicap et ses douleurs. Agressif, blessant, il repousse toute aide le concernant mais l’arrivée d’Anne va tout chambouler…

Leur rencontre ne se passe pas dans la joie, et le mot est faible ! Lui se montre brutal, injurieux, et la provoque dès qu’il le peut. Pourtant Anne, bien que vexée et en colère, tente de comprendre le mal-être de ce jeune homme, de le cerner, et va alors le brusquer un peu. Ce qui va être assez mal perçu évidemment, mais c’est un mal pour un bien. Car à son contact, Ethan se sort un peu de cette léthargie malsaine.

Anne prend alors petit à petit une place importante dans sa vie, le fait sourire, espérer. Il veut apprendre à mieux la connaître parce qu’il sent bien que la jeune femme cache elle aussi quelques blessures. À son tour d’être patient, de prouver à Anne qu’elle peut lui faire confiance.

Leur relation est donc tumultueuse dès le départ, mais une sincère amitié éclot entre eux jonchée bien sûr de grandes disputes et de désirs sous-jacents pour ensuite se transformer en une douce et belle histoire d’amour. Mais entre les traumatismes passés et présents de l’un et l’autre, la famille d’Ethan qui s’interpose et pas toujours de la bonne manière, les jalousies, les incertitudes quant à l’avenir, on peut dire que tout ça ne leur facilite pas la tâche.

Julie Tremblay nous offre ainsi une belle romance aux couleurs, aux douceurs et au rythme du Canada dans laquelle elle traite des sujets forts tels que l’alcoolisme, le handicap, l’acceptation et la reconstruction de soi. C’est très bien narré avec en plus les points de vue des deux personnages.

Elle a su véritablement nous captiver avec tous les protagonistes de cette histoire, tant principaux que secondaires, par les émotions et les sentiments forts qui se dégagent. C’est parfois dur, on ne sait pas comment tous vont s’en sortir, mais à côté de ça il y a beaucoup de douceur, d’amour, d’amitié, de sincérité avec un brin également de légèreté de temps en temps.

Ça a été pour moi un coup de cœur, un vrai bonheur de parcourir ce roman qui est bien difficile de refermer. Aussi, j’espère très sincèrement lire par la suite d’autres récits de cet auteur que j’ai eu tant plaisir à découvrir.

Nous conseillons donc chaleureusement cette belle histoire !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 370
Editeur : JC Lattès
Collection : &moi
Sortie : 5 octobre 2016
Prix : 14 €