L’écho des silences – Avis +

Présentation de l’éditeur

Allison. Brynn. Charm. Claire.

Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide.

Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie. Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et se taire. Alors elle veille en secret sur son petit ange.

Claire vit loin du passé pour tenter de bâtir son avenir avec ceux qui comptent pour elle. Et elle gardera tous les secrets pour protéger le petit être qu’elle aime plus que tout au monde. Quatre femmes réfugiées dans le silence, détenant chacune la pièce d’un sombre puzzle.

Avis de Joëlle

Tout commence avec la sortie de prison d’Allison, une jeune fille de 21 ans, incarcérée 5 ans plutôt pour infanticide. Heather Gudenkauf, par l’intermédiaire de chapitres courts et incisifs nous brosse le portrait d’une adolescente que l’on déteste d’emblée.

Puis, s’intercalent Brynn, Charm et Claire. A chaque chapitre, un point de vue. Une nouvelle pièce qui vient s’ajouter au puzzle. Tout d’abord, on est déboussolée par la venue des nouveaux personnages. Y a t’il un lien entre eux ? Allison est-elle finalement si détestable ?

Et puis, pages après après pages, les choses se mettent en place, l’intrigue se dévoile, on est littéralement scotché ! Impossible d’arrêter la lecture. On va de révélation en rebondissement et au fur et à mesure que l’histoire se dessine, on reste muet d’horreur, de douleur.

Rien n’est laissé au hasard. Chaque détails à son importance. Tout s’enchaîne avec une fluidité parfaite jusqu’au dénouement final. Mais ce qui aurait pu n’être qu’un polar de plus prend toute sa mesure dans la complexité qui unit les personnages et dans le talent indéniable de l’auteur pour sonder l’âme humaine, dans toute sa noirceur parfois.

Pour toutes celle qui aiment les romans d’Erica Spindler, voici un nouvel auteur (déjà remarqué avec son excellent Pour te retrouver paru en Collection Mira puis Best Sellers) a dévorer. Un style poignant mis au service d’intrigues sombres et violentes qui ne laissent pas le lecteur indemne.

Un livre qui vous poursuivra longtemps après que la dernière page sera tournée et qui vous donnera envie, à n’en pas douter de déguster le prochain livre d’Heather Gudenkauf One breath away, à paraitre prochainement chez Mosaic.

Fiche Technique

Format broché
Pages : 336
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaic
Sortie : 1 juillet 2012
Prix : 17,90 €