L’épée et le lys – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1243

Quand, au décès de son père, lady Mathilde hérite du château d’Ecclesford, elle sait qu’elle vient de se faire un ennemi mortel. En effet, son cousin Roald de Sayres, auquel la lie un inavouable secret de famille, lui conteste la légitimité de cet héritage et menace d’assiéger la citadelle. Une fois maître en la place, il forcera les villageois à lui prêter allégeance, puis fera enfermer Mathilde au couvent et déshonorera sa sœur, la fragile Giselle.

Pour éviter ce sort funeste, Mathilde sait qu’elle n’a pas le choix. Vite, très vite, il lui faut trouver un homme capable de défendre Ecclesford. Et, dans toute la région, il n’existe qu’un guerrier assez redoutable pour relever pareil défi : sir Henry d’Alton, un chevalier normand sans terre que l’on dit aussi conquérant sur le champ de bataille que dans le lit des dames…

Avis de Valérie

La collection Best Sellers à l’habitude de proposer d’une manière générale des romans policiers de tout type avec régulièrement un roman historique sortant du cahier des charges de la collection Les Historique, par un format plus long, une qualité supérieure ou un auteur ayant une réputation plus importante.

Pour autant, ce surclassement n’est pas toujours mérité. Néanmoins, nous avons droit ici à un excellent roman qui fait la part belle à un récit historique particulièrement bien construit, situé à l’époque du moyen-âge. Nous suivons les mésaventures des dames de Ecclesford, qui viennent d’hériter de leur père de terres arables, du château et de confortables économies. Héritage logique puisque les deux soeurs Mathilde et Giselle ont été fidèles jusqu’au dernier moment alors que le premier testament désignait un cousin, seul héritier mâle, qui s’est avéré être un homme dangereux et violent. Cela n’empêche pas ledit cousin de réclamer le fief, allant même jusqu’à lever une armée pour assiéger la forteresse. Les dames, Saxonnes, vont trouver un chevalier, Normand, pour les aider à dissuader l’attaquant.

Le fil rouge est donc cette préparation à l’attaque, préparation délicate car les tensions entre Normand et Saxons sont à vifs et confier le commandement à Sir Henry, bon guerrier, mais visiblement trop grand jouisseur des plaisirs qu’offre la vie de chevalier errant, est un pari que prend Dame Mathilde, mais qui est contesté par sa soeur Giselle et leur second Cerdric le Saxon.

Parallèlement, on assiste à la vie à cette période, Margaret Moore excellant à nous brosser les us et coutumes du moment sans surcharger les dialogues par des expressions ou des mots trop éloignés de nous. Les diverses allusions aux costumes ou vocabulaires d’époque sont réduits et répétitifs ce qui offre au lecteur novice ou peu enclin à avoir à déchiffrer chaque page une lecture agréable et facile sans pour autant léser l’amoureux du genre. Mais la richesse du roman est la qualité des différentes relations entre les protagonistes que ce soit sentimentales, amicales ou familiales. Chaque lien qui se construit ou se consolide est décrit avec finesse et intelligence, avec force et passion.

Comme souvent, nous ne sommes pas là pour être surpris par l’épilogue, mais attendons de l’auteur qu’il nous y amène avec talent. Jusqu’au bout, celle-ci nous fait douter du résultat des diverses tentatives et ne nous épargne jamais. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez le dévorer d’une traite, d’autant qu’il fait partie d’une série riche à ce jour de 8 livres, dont à notre connaissance deux autres ont déjà été traduits dont un ce même mois dans la collection Les Historiques.

Margaret Moore est un auteur excellent et cette série est particulièrement prodigieuse. Que vous la découvriez ou la connaissiez déjà, chacune de ses oeuvres est un enchantement, un moment à part. Un moment qui ne se laissera pas oublier de vous.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 375
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 juillet 2008
Prix : 6,70 €

Biographie de l’auteur

Détentrice de prestigieux prix littéraires, cette passionnée d’histoire médiévale est aujourd’hui connue bien au-delà des frontières américaines puisque ses romans sont publiés dans le monde entier. En outre, son site web (www.mmoore.net), créé avec son fils, a remporté le prix du meilleur site éducatif.

Série Brothers-in-Arms

– Bride of Lochbarr (2004)
– Lord of Dunkeathe (2005) : La rebelle écossaise
– The Unwilling Bride (2005) : Le donjon des aigles
– Hers to Command (2006) : L’épée et le lys
– Hers to Desire (2006)
– My Lord’s Desire (2007)
– The Notorious Knight (2007)
– Knave’s Honor (2008)