L’épreuve des flammes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le lieutenant Howard Paxton est un pompier qui aime son métier, sa Harley et son célibat. Sa relation avec Kat McKenna, rencontrée lors d’un incendie, est perturbée par le désir de vengeance d’un pyromane.

Avis de Na Dia

L’histoire commence lors de la rencontre de Howard & Kat et quelle rencontre ! Il la sauve in extremis d’un incendie qui aurait pu lui couter la vie ! Un peu tiré par les cheveux comme départ, mais la suite est mieux ! Nos deux héros vont apprendre à se connaitre, et à vivre en couple. Un peu forcé et précipité, car un pyromane sévit dans la région et il a l’air d’en vouloir particulièrement à Howard !

Kat est un personnage aussi drôle que complexée. Elle fait une fixette sur son physique et n’arrive pas à s’imaginer qu’un homme comme le lieutenant Howard Paxton peut la trouver attirante. Et quand enfin elle se fait à cette idée, leur couple bat de l’aile. Mais il en faut plus à la jeune femme pour abandonner la place.

Howard quant à lui est aussi beau qu’il est compliqué. Il n’a pas eu une vie facile, mais il pensait ses ennuis loin derrière lui maintenant qu’il est bien installé dans la petite ville de Sugarland. Son histoire avec Kat fonctionne très bien car il n’hésite pas à faire des compromis l’un comme l’autre pour cela.

Ce premier tome permet aussi de mettre en place le reste de l’équipe de pompiers de Sugarland, car 4 autres tomes sont à venir !

Avis de Marnie

Si, comme moi, vous ne pouvez vous empêcher de vous délecter des énièmes rediffusions de Piège de Cristal à la télévision (ou l’Arme Fatale...) [[tout en adorant Ingmar Bergman, le néo-réalisme italien, ou encore les films britishs en costumes sans l’ombre d’une action]], vous ne pourrez… qu’adorer ce festival à la gloire d’une caserne de pompiers où il fait bon ressentir dans notre propre corps, la sueur, les flammes, le sang, la testostérone, et les tablettes de chocolat qui font baver les filles d’admiration.

Vous trouvez ça plutôt gros ? Honnêtement, oui ! Jo Davis fait preuve d’un talent incontestable, en décrivant en premier lieu la passion qui naît dès la première scène entre les héros comme un feu d’artifice. Le rythme est alerte avec une montée de la tension quasi-parfaite. En arrière-plan, l’intrigue passionne immédiatement le lecteur et ne le lâchera pas jusqu’à l’avant-dernier chapitre. Et si cela ne tient pas la route… nous nous en fichons quelque peu, il faut bien l’avouer.

Le point faible de Jo Davis, c’est son manque total de subtilité. Nous avons l’impression d’être en plein Texas, avec des cow-boys qui cherchent à savoir qui va dégainer le premier. Et bien, ci cette sexualité annoncée et assumée peut déranger, agacer, elle peut aussi constituer un atout décapant. C’est exactement ce qui se passe ici. Nous nous laissons embarquer dans cette histoire abracadabrante, mêlant tueur fou, héros traumatisé alors qu’il en ignore la raison, héroïne potelée béate d’admiration devant ce type amicalement surnommé « Musclor », tout un programme…

Si bien que nous nous amusons… alors que le contexte est dramatique, avec Howard, en proie à d’horribles cauchemars qui se demande qui l’a pris pour cible, des meurtres horribles qui s’enchaînent, la mise en abîme dans la tête du terrifiant serial killer, de l’action et du danger. C’est pourtant quelque part une comédie. Certaines scènes sont même à la limite du ridicule, mais nous sommes totalement sous le charme de cette écriture « j’y crois à fond » comme de ce couple adorable, attachant au possible.

Les caractères sont moins brut de décoffrage qu’il ne paraît au premier abord. La potentialité comme la complexité des autres pompiers est perceptible et Jo Davis nous promet de grands moments. Enfin, il est souhaitable de préciser qu’il s’agit « vraiment » d’un romantic suspense érotique, ce qui signifie pourtant peu de scènes sensuelles. Seulement, celles qui sont décrites dépassent le soft ! Jo Davis possède un véritable talent pour les mettre en scène et se permet d’aller assez loin, pour notre plus grand plaisir !

Du tonus, de la fraîcheur, et surtout un enthousiasme débridé qui renverse tout sur son passage ! Ça fait du bien…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 379
Editeur : J’ai lu
Collection : Passion intense
Sortie : 1 décembre 2010
Prix : 6,90 €