Onirik
L’esprit empoisonné - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le lundi 28 mars 2016.
Editeur : Bayard

Maliki : tome 2

roman de Maliki

Présentation de l’éditeur

Le moral de Maliki est au beau fixe : quelques mois après sa rentrée en 4eme, elle s’est déjà fait plein de nouveaux amis, et surtout, elle a réussi à apprivoiser Lady, son double surnaturel qui sommeillait en elle depuis son enfance. Mais, détenir un incroyable pouvoir ne fait pas tout, encore faut-il s’en servir à bon escient.

Lady est invisible et la tentation est grande de l’utiliser chaque jour un peu plus… Une pichenette par-ci pour exceller en sport, une par là pour faire tomber un garçon trop collant… La jeune fille peine à se fixer des limites.

Tout bascule lorsque les deux classes de 4ème du collège partent pour une classe de neige. Les agissements de Maliki finissent par attirer l’attention d’Angélique, une jeune fille déterminée et très pieuse, et de Vlad, un garçon passionné de paranormal. La vie de Maliki va de nouveau devenir bien compliquée !

Avis de Hiromichi

Ce second tome fait directement suite au précédent, d’ailleurs le petit récapitulatif du premier volume au début est bien pratique. Maliki a découvert et compris que l’âme de son chat décédé, Lady, vivait en elle, elle peut la contrôler et l’utiliser, ce dont elle ne se gêne pas. Un peu de super-force par là, usage de son double invisible pour faire voler des choses dans les airs ou jouer des mauvais tours au persécuteur de sa classe par-ci. Maliki se sent plus confiante, elle n’a pas peur des autres mais elle reste tout de même une adolescente, ainsi elle ne se rend pas compte que les gens chuchotent dans son dos.

Notre petite héroïne aux cheveux roses attire l’attention de nouveaux personnages, une camarade très croyante qui voit un démon en elle et un chasseur de fantôme très curieux. Le souci étant que ces deux-là vont s’allier afin de libérer notre héroïne de sa possession ce qui n’est peut-être pas une bonne idée.

Ce qui est vraiment sympa avec ce second tome c’est qu’on ne perçoit pas dès le début les enjeux et l’évolution de l’intrigue. On arrive à déterminer sur le court terme mais l’ensemble est invisible, on ne s’imagine pas que l’auteur va aussi loin avec son personnage maléfique, c’est surprenant mais positif. Toujours autant accessible au plus jeune, l’écriture est fluide et sympa à lire, et les plus grands peuvent tout aussi bien être contentés par cette aventure.

On sent toujours les passages clichés, comme le pseudo exorcisme mené par Angélique, mais ça passe et on continue l’histoire avec curiosité. Comment nos héros vont s’en sortir ? Oui, « nos héros » car c’est avec plaisir que Maliki ne domine pas le devant de la scène, du moins pas toute seule. Cela nous change et ça permet de voire développer certains personnages secondaires.

Voilà un second volume qui nous entraîne beaucoup plus dans le fantastique que le premier mais on n’oublie pas non plus la vie quotidienne des collégiens. C’est une adolescente et cela est bien utilisé, c’est même bien pratique pour dissimuler certaines choses.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre la suite, car vu la fin, il y en aura forcément une.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 304
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Maliki
Sortie : 16 mars 2016
Prix : 11,90 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr