Onirik
L’été avant la guerre - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 9 juin 2017.

Un magnifique roman sur les derniers jours d’insouciance avant la Guerre



Editeur : 10/18

roman d’Helen Simonson

Présentation de l’éditeur

Eté 1914, dans la campagne anglaise.

La gentry de Rye reçoit pour un pique-nique sur le gazon fraîchement tondu. Les ombrelles et les chapeaux sont de sortie et c’est l’occasion pour Beatrice Nash, 23 ans, récemment débarquée dans la petite ville pour y prendre le poste de professeur de latin, de faire plus ample connaissance avec toutes les personnalités locales.

Béatrice est orpheline de mère, et a grandi auprès de son père, un universitaire qu’elle a accompagné dans ses voyages et secondé dans ses travaux. Décédé un an plus tôt, il l’a laissée sous la tutelle de sa famille bien-pensante alors qu’elle souhaite mener une vie indépendante loin de ces collets-montés qu’elle déteste. Elle est chaperonnée par Agatha Kent qui l’a prise sous son aile : une Anglaise excentrique comme on les aime avec une bonne dose d’humour, quelques idées progressistes et une grande habileté diplomatique.

Agatha a deux neveux : Daniel, qui rêve de lancer un journal de poésie à Paris, et son cousin Hugh, timide étudiant en médecine, qui courtise la fille un peu écervelée de son patron. Tous deux adoptent d’emblée la nouvelle venue. Et bientôt Hugh rougit un peu trop souvent en sa compagnie... Mais Béatrice veut rester célibataire et devenir écrivain : deux choix difficiles pour une jeune fille instruite et sans le sou dans la société misogyne et conservatrice de ce début du siècle. Surtout, l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne vient bouleverser la petite communauté.

Des réfugiés belges sont recueillis à Rye et les hommes s’engagent : Daniel, le colonel Wheaton et son fils, Snout, le petit-fils des tsiganes qui vivent en marge de la ville, et Hugh, que Béatrice voit partir avec un sentiment qu’elle peine encore à nommer....

Avis de Claire

L’auteur de La Dernière Conquête du Major Pettigrew nous revient avec un roman à l’ambiance typiquement british, qui se passe quelques mois avant la Première Guerre mondiale, les derniers jours de calme et d’insouciance avant l’un des plus grands cataclysme de l’histoire de l’humanité.

La jeune orpheline Béatrice Nash arrive dans la bourgade de Rye, dans la campagne anglaise. Elle vient d’être recrutée comme professeur de latin. Elle n’a d’autre choix que de travailler, depuis la mort de son père, sous peine d’être entièrement dépendante de sa tante fortunée, avec laquelle elle ne s’entend pas. Depuis longtemps, elle souhaite laisser libre cours à sa passion pour l’écriture, et commencer par un ouvrage hommage à son père, qui regrouperait sa correspondance.

En ce bel été 1914, tout s’annonce donc plutôt bien pour la jeune femme, qui prend peu à peu ses marques dans le village et fait connaissance avec ses habitants hauts en couleur. Si elle défend farouchement son indépendance, elle ne regarde pas moins du coin de l’oeil, et favorablement, les neveux d’Agatha Kent, une des dames influentes du village qui a défendu sa candidature.

Ces derniers, Daniel et Hugh, deviennent rapidement des amis, mais c’est le mystérieux Hugh qui touche le plus son coeur. Or, celui-ci est presque fiancé à la fille de son patron, un grand professeur de médecine. Lorsque la guerre est déclarée, chacun réagit à sa façon, mais une chose est sûre, personne ne s’attend à ce qu’il va arriver...

Beaucoup ont fait le rapprochement avec la saison 1 de la fameuse série Downton Abbey. Nous préférons faire un parallèle avec Testament of youth de Vera Brittain, jamais paru en français malheureusement, malgré une magnifique adaptation sortie en 2015, mais également avec Une place à prendre de J. K. Rowling, même si c’est de manière plus anachronique, pour l’ambiance campagnarde régie par les mesquineries et les médisances.

Un excellent moment de lecture !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 672
Editeur : 10/18
Sortie : 4 mai 2017
Prix : 9,10 €


A lire aussi sur Onirik

La dernière conquête du major Pettigrew - Avis +
La Dernière conquête du Major Pettigrew
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr