Onirik
L’été devant nous - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 5 juin 2012.
Editeur : Albin Michel Jeunesse

roman de Jenny Han

Présentation de l’éditeur

Depuis deux ans qu’elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d’avoir trouvé l’âme soeur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s’est pas remis de l’erreur qu’il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c’est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours…

Avis de Francesca

Après un an d’attente à se ronger les ongles et se demander comment cette histoire pourrait se finir, le troisième et dernier tome de la saga de Jenny Han est enfin disponible. Qui Belly choisira-t-elle ? Conrad ou Jeremiah ? C’est la question principale que tout le monde se pose.

L’histoire commence 2 ans après la fin du tome 2, L’été où je t’ai retrouvé. Belly est en première année de la même fac que Jeremiah et sa meilleure amie. Elle sort avec le plus jeune des frères Fincher mais n’a jamais oublié l’ainé, son premier amour. Conrad est absent du paysage, il étudie en Califonie.

Belly a maintenant 19 ans et a grandi, les vacances d’été insouciantes sont du passé et la nostalgie n’est plus de mise. Toutefois, elle reste innocente et naïve quand il s’agit de sa vie privée et a encore besoin de sa mère adorée. Beaucoup de choses surprenantes et inattendues se passent et sont nécessaires à l’évolution et la résolution de l’histoire.

Jenny Han a écrit une histoire magnifique et réaliste. L’ambiance est envoûtante alors que les émotions croissent au fur et à mesure de la lecture. Le ton est doux-amer. On a des papillons dans l’estomac, une grosse boule dans la gorge. A l’excitation et l’impatience succèdent les regrets des actes manqués et la nostalgie, puis l’espoir.

Belly a dû et continue à faire face à de nombreux soucis à cause des frères Fincher qui la blessent chacun à leur tour. Dans ce troisième tome, même si Belly a encore des doutes sur ses sentiments, entre la sécurité et la passion, même si elle a l’impression d’aller droit dans le mur, on comprend aisément et assez rapidement ce qui va se passer.

Nous avons enfin le point de vue de Conrad dans plusieurs chapitres, cela manquait vraiment dans les romans précédents, étant donné qu’il s’agit d’un personnage incontournable et pourtant tellement impénétrable. Et bien, l’attente valait le coup car ces passages sont sublimes et remplis d’émotion.

On a enfin accès à ses pensées, ses émotions et ses sentiments envers Belly depuis tellement d’années, à travers quelques flash-backs judicieusement disséminés. On comprend qu’il n’est pas aussi mauvais qu’il le prétendait. Cela le rend plus sensible, plus sympathique, et encore plus séduisant ! Au contraire, Jeremiah est décrit comme un garçon immature, rempli de défauts même s’il en est attendrissant.

Ce roman est une conclusion parfaite à une magnifique trilogie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 1er juin 2012
Prix : 13 €


A lire aussi sur Onirik

VOD : À tous les garçons - Pour toujours et à jamais
P.S. Je t’aime toujours - Avis +/-
A tous les garçons que j’ai aimés - Avis +/-
Rencontre avec Jenny Han et Siobhan Vivian
L’été devant nous
L’été où je t’ai retrouvé
L’été où je t’ai retrouvé - Avis +
L’été où je suis devenue jolie - Avis +
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr