L’étrange voyage de Monsieur Daldry – Avis +

Présentation de l’éditeur

Londres, 1950
Alice mène une existence tranquille entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles.

Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Avis de Francesca

Dans son nouveau roman, Marc Levy nous entraîne dans la France des années 50, où l’après-guerre imprègne fortement l’histoire, que ce soient les séquelles de la guerre en elle-même que les conditions de vie en conséquence, avec les restrictions alimentaires mais également l’humeur légère et festive qui en découle.

Suite à la rencontre avec une voyante qui lui prédit qu’elle va rencontrer l’homme de sa vie au terme d’un long voyage, Alice décide de s’embarquer à Istanbul, accompagné par son voisin de palier grincheux et mécène, Monsieur Daldry.

Le roman traite d’une quête d’origine de la part d’une femme qui fait souvent des cauchemars dont elle ne saisit pas la signification. Ici, il n’y a pas vraiment d’éléments surnaturels ni de coups du destin, mais une recherche qui s’apparente davantage à une minutieuse enquête pour trouver des indices et la vérité au bout du chemin.

Les atmosphères londonienne et stambouliote sont bien dépeintes et retranscrivent une ambiance particulière, à la fois fascinante et mystérieuse, qui donnent envie de partir en voyage également. La description de la ville d’Istanbul vaut vraiment le coup d’œil.

Bien que ça soit un roman plein d’aventures, d’exotisme et de rebondissements, l’histoire d’amour qui fait le succès de Marc Levy, bien que non centrale, n’est jamais bien loin. Les sentiments sont pudiques et ne se dévoilent pas franchement, mais ils sont présents tout le long à travers des actes, des pensées et des dialogues piquants.

Une partie du récit est sous la forme épistolaire avec des lettres qui racontent ce qui se passe mais où les non-dits sont encore plus nombreux. Cela donne un côté touchant entre deux personnages que tout opposait mais qui apprennent à se connaître et s’apprécier.

Un joli roman plein de couleurs, d’odeurs et de saveurs qui est une nouvelle réussite de Marc Levy.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Robert Laffont/Versilio
Sortie : 21 avril 2011
Prix : 21 €