Onirik
L’étrangère - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 13 mai 2014.
Éditeur : Syros

Souvenirs Perdus : tome 1

roman de Samantha Bailly

Présentation de l’éditeur

Il existe une île nommée Enfenia. Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour de l’île, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier.

La légende veut qu’un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde. Alors que l’île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu. Une étrangère.

Avis de Hiromichi

L’histoire débute sur une île, une île isolée depuis trois siècles de l’extérieur, une île prisonnière et protégée par un Léviathan qui fait office de Dieu pour ses habitants.

Sur cette île, on fait la connaissance de plusieurs personnages, principalement de Nel, une jeune fille destinée à devenir le prochain chef s’occupant des auspices et prières afin d’espérer qu’un jour le protecteur et geôlier s’en aille.

Elle est ancrée dans son quotidien, ne souhaite pas de changement au fond d’elle et accueille sa routine avec un certain confort. Elle ne veut pas d’aventure, elle veut sa vie tranquille, simplement se cantonner à ses habitudes et ses repères.

Puis nous avons Syon, un garçon un peu considéré comme un paria, un rebelle qui ne se laisse pas soumettre par les coutumes. Il est persuadé que l’on peut passer le Léviathan, il croit que son père l’a fait et pour lui ça lui suffit. C’est un garçon assez égoïste faisant tout pour ses rêves. Il veut de la liberté, de l’aventure et de la découverte !

Les deux jeunes gens ont une vision diamétralement opposée, ils ne se supportent pas. Cependant leur destin va changer lorsqu’une étrangère à l’île, une jeune fille venant de l’extérieur va y faire son apparition. La demoiselle, Isil, n’a plus de mémoire, son but est de retrouver ses origines, mais sa venue cause bien des troubles.

En effet, pour Nel sa vision du monde est ébranlée, pour Syon cela prouve qu’il avait raison et qu’un extérieur existe. Pour lui, Isil est la clé de la liberté.

L’histoire de base est assez générale, ce n’est pas une nouveauté, cependant son développement est intéressant. Le monde crée par l’auteur est très riche, il possède ses coutumes, ses croyances, sa technologie.

C’est une mythologie que l’on découvre peu à peu, le danger guette nos héros et une fois que l’aventure est lancée, on se retrouve dans un univers fait de pièges, découvertes et course-poursuite

On est curieux, au fil des pages, comme pour les personnages, on s’interroge. Peu d’indices nous sont donnés, on reste au final aussi perdu qu’eux !

On regrettera cependant des facilités. Certes les personnages sont fortement malmenés mais certaines situations semblent assez irréalistes. Puis les protagonistes principaux ne sont pas forcément attachants, ils sont opposés d’une telle manière que cela forme une dépression, un creux. Mais l’univers et l’ensemble retiennent tout notre intérêt.

Dans tous les cas, malgré certains bémols, des liens se forment et la fin nous donne bien envie de savoir comment l’histoire va évoluer.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 354
Editeur : Syros
Sortie : 7 mai 2014
Prix : 16,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rencontre avec Samantha Bailly
Ce qui nous lie - Avis +
La chute des étoiles - Avis +
La langue du silence - Avis +
Fin de Alchimia chez Pika !
Des Chasseurs d’Aurore chez Nobi Nobi
Samantha Bailly au cinéma !
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr