Onirik
L’éveil de Maximo Oliveros
Onirik -> Cinéma -> Analyses -> Dernière mise à jour : le jeudi 15 mars 2007.

Les pays les plus fréquemment visés par le tourisme sexuel sont les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam, le Brésil ainsi que certains pays d’Europe de l’Est et d’Afrique du Nord ainsi que, plus récemment, Cuba.

film philippin de Auraeus Solito (2005)

Synopsis

Dans l’un des nombreux quartiers défavorisés de Manille, le jeune Maximo Oliveros mène malgré tout une vie agréable. Par sa féminité et son comportement enjoué, il parvient toujours à faire front devant les coups durs du destin et les quelques personnes qui ne supportent pas son excentricité. Ses amis et sa famille l’entourant chaleureusement, il ne se préoccupe jamais de quoi demain sera fait. Pourtant, un jour, sa rencontre ave le jeune policier Victor va faire basculer son existence. Afin de vivre son amour pour cet officier, Maximo n’aura d’autre choix que de se confronter violemment à la corruption, au drame, à la réalité.

Analyse de Cécilia

Manille est la capitale administrative, commerciale, culturelle et politique des Philippines. On y trouve des bidonvilles à foison et la pauvreté y est présente à chaque coin de rue. Pour remédier à cela, les habitants les plus défavorisés ont trouvé une solution dramatique : le tourisme sexuelle, particulièrement celui des enfants. Des bambins sont vendus aux plus offrants, des gamines de 12 ans « prennent » même les couples afin de passer à travers les coups de leurs souteneurs. Dans cette ambiance glauque, morbide et moralement insoutenable, le petit Oliveros se prostituerait certainement. Cette réalité malheureusement abominable reste le quotidien de nombreux « gavroches » philippins.

Aujourd’hui, le tourisme sexuel est considéré comme le troisième commerce illégal mondial par ordre d’importance juste après le trafic de drogue et celui des armes. Sur les 600 millions de touristes partant pour l’étranger, on ne connaît pas le nombre exact de personnes pratiquant cette horreur. Souvent pratiquée par des occidentaux, cette domination sexuelle est souvent échangée contre quelques dollars ou un t-shirt de marque.

Certes, ce film ne traite pas directement de ce sujet. Cependant, l’homosexualité de ce jeune garçon revoit directement à une réalité peu brillante.

Fiche Technique

Genre : comédie dramatique

Avec Nathan Lopez, Soliman Cruz et JR Valentin

Durée : 100 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 04 avril 2007

Titre original : Ang Pagdadalaga ni Maximo Oliveros

Récompenses : Prix de la première fiction internationale, prix du public et Teddy Bear d’or au festival de Berlin 2006 ; prix de la meilleure première fiction au festival de Montréal 2005 ; prix du meilleur film asiatique au festival de Rotterdam 2006

Sélection officielle : festival de Sundance 2006

Site officiel
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr