L’éveil de mademoiselle Prim – Avis +

Présentation officielle

Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes s’abstenir.

Mademoiselle Prim, bardée de diplômes et sans expérience d’enfants et de chiens, ne répondait qu’en partie à ce profil… Engagée par un étrange gentleman, aussi cultivé que peu délicat, elle va découvrir la singularité et les secrets du petit village de Saint-Irénée d’Arnois. Loin du monde moderne, les habitants semblent s’être mis d’accord pour faire de leur vie un bonheur permanent. Prudence Prim tombe vite sous le charme de ce paradis perdu et de sa devise : profitez de la splendeur des choses simples de la vie !

Avis d’Artémis

Premier roman de la journaliste espagnole Natalia Sanmartin Fenollera, L’éveil de mademoiselle Prim est une réussite : véritable fable, roman d’apprentissage et livre pour les amoureux de la lecture !

L’histoire commence par l’arrivée de Miss Prim dans un petit village idyllique avec ses « jardins couverts de roses » et ses « vieilles maisons en pierre ». Mais mademoiselle Prim profite à peine de l’atmosphère qui l’entoure car elle est préoccupée : elle est sur le point de passer un entretien d’embauche pour un poste de bibliothécaire quelque peu inhabituel…

C’est ainsi que mademoiselle Prim entre dans cette communauté qui ne va cesser de la surprendre : son patron, « l’homme au fauteuil », accueille des enfants à qui il donne des cours plusieurs fois par semaine (incluant des quizz de citations latines !). Chaque habitant participe activement à la vie du village, créant ainsi une autonomie toute particulière, « un refuge pour des exilés de la confusion et de l’agitation modernes ».

En même temps que Prudence Prim, le lecteur rencontre les villageois : une galerie de personnages originaux et très attachants. Grâce à eux, l’héroïne va s’éveiller à la vie, à la beauté, à l’amitié, à l’entraide… et à l’amour.

Certes, cela peut sembler un peu facile de créer cette atmosphère idéale et un peu ancienne, mais le roman sait aller au-delà et surprendre. Toutefois, certaines pages sur le mariage ou le féminisme dans un sens large risquent de faire lever un sourcil à certains lecteurs (bien que ces avis semblent être cohérents avec les personnages, sans être une exposition des idées de l’auteur).

Et puis, comment bouder la rencontre avec « l’homme au fauteuil », homme très cultivé, mais manquant quelque peu de subtilité parfois ! Allez savoir pourquoi, on pense assez vite à Darcy ou Rochester en le rencontrant (même s’il est loin d’être un copié-collé)… Peut-être parce que l’auteur s’amuse à parsemer son récit de références (pertinentes !) à Jane Austen notamment !

Vous l’aurez compris, L’Eveil de mademoiselle Prim est un voyage hors du temps à l’époque contemporaine, une petite bulle de plaisir délicieuse et pleine d’intelligence.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 360
Editeur : Pocket
Collection : Romans étrangers
Sortie : 18 juin 2015
Prix : 7,30 €