Onirik
L’exposition Tintin et Les Secrets de Moulinsart - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le samedi 22 septembre 2018.
Lieu : Château de Cheverny

exposition permanente

Présentation officielle

Avec la création du célèbre reporter Tintin le 10 janvier 1929, Hergé est devenu un des auteurs de bandes dessinées les plus importants au monde. En 1942, il entame une nouvelle aventure du petit reporter dans laquelle son ami, le capitaine Haddock, se découvre un illustre ancêtre en la personne du chevalier François de Hadoque, fier commandant de La Licorne, un vaisseau de la marine royale de Louis XIV.

Pour ses services rendus à la Couronne, le chevalier se verra offrir un château, celui de Moulinsart. C’est la parfaite symétrie classique de Cheverny qui inspira Hergé.

Le château de Cheverny servit alors de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart. Le dessinateur enleva simplement les deux ailes de l’imposante bâtisse et le situa à Moulinsart, toponyme obtenu en inversant les termes de Sart-Moulin, nom d’une petite localité belge de la province du Brabant Wallon. Ainsi dès 1943, le château de Moulinsart devient le port d’attache du capitaine Haddock, de Tintin et Milou, du Professeur Tournesol et de Nestor l’indéfectible majordome.

A travers Les Secrets de Moulinsart, véritable parcours spectacle, les visiteurs découvrent grandeur nature le célèbre château des albums des aventures de Tintin.

Avis de Valérie

Cheverny abrite de nombreuses merveilles dont le magnifique château et son parc. Dans un bâtiment tout à côté, une exposition sur Tintin, le héros de Hergé, et de ses acolytes.

Pour la petite histoire, Hergé s’est inspiré de l’architecture du château de Cheverny pour imaginer Moulinsart et ses héritiers ont accepté qu’une exposition unique y prenne place.

L’installation permet au visiteur de naviguer dans les albums de Tintin grâce à de superbes reconstitutions de détails, de lieux ou d’objets. Les sons et la lumière jouent un rôle important dans les découvertes et la beauté du lieu offre un écrin incroyable.

Certaines interactions amuseront les jeunes (voire les moins jeunes !).

Pour un fan, c’est une visite plaisir à faire absolument. On imagine sinon, que l’exposition peut créer des envies de découvrir le célèbre Tintin. Et une chose est sûre, que l’on soit lecteur de la BD ou non, la qualité des éléments comme du lieu envoute !

Fiche Technique

Tarif : 16 € (comprenant le prix d’entrée du château et du parc de 11,50 €). Pour voir les tarifs réduits, connectez-vous sur le site !

Lieu : Château de Cheverny (Loir et Cher)

Dates et horaires : 365 jours/an y compris le 25 décembre, 1er Janvier et 1er mai. Du 01/04 au 30/09 : de 9h15 à 18h30 sans interruption. Du 01/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 : de 10h00 à 17h00 sans interruption.

Site de l’exposition : Les-secrets-de-Moulinsart

Site Officiel

A lire aussi sur Onirik

Cheverny : La Fayette, nous voilà !
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr