L’héritier illégitime – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je ne vous laisserai pas nuire plus longtemps à vos sœurs, qui sont aussi mes plus proches amies, déclara Dana Birch. Alors, à partir de maintenant, je ne vous lâche plus d’une semelle. Devant elle, vêtu de sa seule serviette de bain, Garth Duncan se contenta de sourire. Garth, l’enfant terrible de la famille, le fils illégitime de Jed Tristan, ce père indigne qui ne l’avait jamais reconnu. Dana en convenait : Garth avait toutes les raisons de vouloir se venger de son père – mais de là à s’en prendre du même coup à ses propres sœurs et à les spolier de leur héritage, il y avait un pas qu’elle l’empêcherait de franchir !

J’en ai, de la chance ! finit-il par répondre, goguenard. Une si charmante compagnie, partout où j’irai… Mais vous aussi vous avez de la chance, Dana. A ces derniers mots, Dana sentit un curieux trouble l’envahir. Garth Duncan cherchait-il à la déstabiliser ? Etait-il en train de… flirter avec elle ? Soudain, la vérité de la situation lui apparut en pleine lumière : en prenant la décision de s’attacher aux pas de Garth pour protéger ses amies, elle venait, bien malgré elle, de se livrer à l’adversaire le plus redoutable qui soit…

Avis de Callixta

Nous voici de retour à Glory’s gate pour un final qui s’annonçait intéressant puisque le héros est Garth, le frère des sœurs Titan, le fils illégitime de Jed. Il y avait beaucoup à régler dans ce tome peut-être trop et c’est un peu au pas de charge que nous allons voir la situation finalement se stabiliser.

Rappelons que les trois soeurs Titan ont une relation très complexe avec leur père, Jed, un requin de la finance dont nous avons pu découvrir qu’il était prêt à tout pour gagner encore plus d’argent et dont l’instinct paternel est totalement inexistant. Depuis le premier tome, Garth cherche à le mettre en difficulté montrant qu’il a des affinités avec son père puisqu’il est apparemment prêt à tout lui aussi y compris s’en prendre à ses demi-sœurs.

Mais Garth a réalisé qu’il était sans doute allé trop loin dans le tome précédent, et les choses vont peut-être changées. Il serait maladroit de lire ce roman indépendamment des autres, il en est véritablement la conclusion et le lecteur débutant risque d’avoir du mal à lier tous les fils entre eux.

Le récit débute là où l’autre s’est arrêté. Les sœurs Titan se réunissent pour jauger la situation et concluent qu’il faut surveiller de très près leur frère. C’est Dana Birch, leur amie très proche qui va s’en charger. Elle prend un congé et s’attache à l’ombre de Garth. Rapidement, les choses vont évoluer et d’enquêtrice un peu menaçante, Dana va devenir très proche du jeune homme et même emménagé chez lui pour des raisons liées à l’intrigue.

Il y avait matière à une grande histoire d’amour ici mais qui passe malheureusement trop vite. Nos deux héros ont un passé très lourd et deux personnalités proches malgré les apparences. Ce sont deux personnes blessées, fragiles et qui ont a priori peu d’atomes crochus.

Dana est masculine, elle déteste toutes les manies des filles alors que Garth se complait au bras de bimbos. Garth est riche et sophistiqué, Dana ne connaît que le jean et le tee-shirt. Mais Susan Mallery choisit de montrer leur attraction sans entrer vraiment dans les détails et l’histoire évolue un peu trop vite pour se focaliser sur leur inaptitude respective à aimer et faire confiance. C’est intéressant, bien fait mais assez sommaire.

Le reste du roman s’attache au rapprochement des membres de la fratrie, thème central chez Susan Mallery. Pour ceux qui ont lu toute la série, les rapports entre sœurs ont considérablement évolué. Elles étaient différentes, plus ou moins jalouses les unes des autres et forment maintenant un trio redoutable qui se réunit souvent pour traiter les problèmes ou les grands moments familiaux.

Elles font vaguement peur à Garth, le solitaire et on le comprend ! Mais c’est un des grands atouts du roman. Les dialogues entre elles sont souvent très vifs, amusants, pleins d’humour sur les hommes et la situation qu’elles vivent et elles sont assez irrésistibles. Nous sentons aussi comment Garth, de méchant frère dangereux devient soudain plus fréquentable et aimable.

Il restait à régler le sort de Jed, le père indigne de cette fratrie. Susan Mallery s’en sort convenablement même si ses agissements et ses excès sont un des points faibles de la série.

La saga des Titan se termine donc bien même si ce livre manque un peu de l’intensité émotionnelle du précédent, alors qu’il avait largement la matière pour cela. Il est difficile de résister au rythme des histoires irrévérencieuses de Susan Mallery de toute façon. Elle sait mieux que personne prendre le contrepied de certaines situations classiques de la romance contemporaine.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 343
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 septembre 2010
Prix : 5,35 €