L’histoire vraie de Ralfone l’ourang-outan – Avis +

Présentation de l’éditeur

À l’aéroport de Roissy, deux petites femelles orangs-outans s’échappent d’une caisse où elles étaient prisonnières. Elles sont recueillies à la ménagerie du Jardin des Plantes.

Là, Marie-Claude et Gérard, les vétérinaires, les rassurent et s’occupent d’elles, en essayant de ne pas trop les habituer à la compagnie des hommes. 3 ans plus tard, Gérard raccompagne Ralfone, la plus grande, à Bornéo. Notre héroïne retrouve la vie sauvage…

Bonne chance, Ralfone !

Avis de Claire

Nathan inaugure une nouvelle collection, réalisée en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle, qui met en scène des animaux qui ont existé et qui appartiennent à une espèce menacée.

Ralfone, la petite femelle orang-outan – dont Fred Bernard nous raconte l’histoire telle qu’elle est réellement arrivée il y a quelques années, son soigneur Gérad Dousseau apporte d’ailleurs son témoignage en fin d’ouvrage – permet de mettre en lumière le problème écologique de la déforestation.

On suit le parcours de deux petites femelles orang-outans, Ralfone et Ralfina, capturées à Bornéo et victimes d’un trafic illégal. A l’aéroport de Paris, elles s’échappent et sont rapidement confiées aux spécialistes de la Ménagerie du Jardin des plantes, où elles bénéficient d’un programme de retour à la vie sauvage.

Si Ralfona pourra retrouver Bornéo, Ralfina aura besoin de plus de soin, et sera adoptée par un zoo. Les enfants découvriront à travers cet album ce qu’est le travail d’un soigneur, son rôle dans la protection et la préservation des espèces.

Les dessins raffinés de Julie Faulques sont pour beaucoup dans l’élégance de cet album qui ravira petits et grands.

A lire dès 5 ans.

Fiche technique

Format : album
Pages : 24
Editeur : Nathan
Collection : Animaux Museum
Sortie : 23 mai 2013
Prix : 10 €