L’hiver des machines – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde.

Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités.Puis elle passa à l’action.

Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.

Avis de Hiromichi

CIEL est une intelligence artificielle qui s’occupe de tout Internet, mais aussi de tout ce qui a trait à l’informatique. CIEL a grandi, évolué et les millions d’informations qu’elle traite lui font comprendre le fonctionnement du monde humain, mais aussi de son impact sur la Terre. C’est pourquoi, CIEL décide d’agir et d’arrêter la domination humaine pour sauver la planète.

Nous avons un thème assez classique des romans de science-fiction, une intelligence artificielle qui prend conscience de ce qui l’entoure et qui se retourne contre l’homme. Ici, on suit cinq personnages d’une même famille devant se retrouver pour les fêtes de fin d’année mais qui se retrouvent tous bloqués à un endroit différent. Chacun connaît une révolution des machines similaires mais différentes à la fois.

A destination des jeunes, on note que le texte est accessible. Il se lit facilement et donne envie de savoir comment les humains se sortiront de cette situation. Et malgré le fond de soumission imposée, il y a de réelles pensées derrière, un fond écologique qui se marie bien avec l’ensemble.

Ce premier tome est introductif mais s’expose sur une assez grande durée permettant une appréciation de la lutte dans la longueur. Le prochain tome est attendu car des personnages se mettent dans des situations très critiques.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 248
Éditeur : Gulf Stream
Collection : CIEL
Sortie : 2 octobre 2014
Prix : 16 €