L’homme étoile – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le Ponton-de-Jervois est tombé entre les mains de Gorgrael. L’armée d’Axis, très affaiblie après la victoire contre les troupes de Borneheld, doit marcher vers le nord pour affronter une horde de Skraelings et de Griffons. Axis est contraint d’invoquer le pouvoir de la Danse des Étoiles. Mais, dépassant ses limites, il finit par se consumer de l’intérieur…

Ignorant tout du sort d’Axis, Faraday continue à restaurer l’antique forêt de Tencendor, tandis que les Sentinelles se lancent dans le voyage fatal auquel elles ont été condamnées des milliers d’années auparavant. Dès lors, Azhure doit faire face à deux missions cruciales : sauver Axis, et aider Faraday à triompher du dieu Artor. Réussira-t-elle, alors que la trahison menace de nouveau ?

Avis d’Emilie

Les deux premiers tomes sont si passionnants qu’on ne peut que se lancer avec enthousiasme dans le troisième même si cette fin est laborieuse. Le roman se lit toujours avec plaisir, l’intrigue est plaisante, et le tout est agréable. Pourtant, cet opus se situe nettement en deçà des deux premiers.

La psychologie des personnages est bâclée – voire ignorée – l’intrigue est soit très complexe soit vraiment simpliste, à la limite du burlesque. On se dit parfois que non, ça ne peut pas être aussi simple, aussi naïf, mais si. Ou alors, on est passé à côté de quelque chose.

L’histoire se répand en de multiples récits, qui suivent les personnages rencontrés précédemment. Pourtant, la plupart n’apportent absolument rien au déroulement et au dénouement. Peut être aurait-il été plus judicieux d’écrire ce troisième tome sous la forme d’une ou plusieurs nouvelles, offrant une meilleure dynamique. Le cas de Faraday qui part planter des arbres ou la quête des spet dieux en sont deux exemples flagrants ! Certains moments sont vraiment longs, et on s’ennuie parfois.

Malgré ce sentiment d’inachevé, et le style assez négligé (manque de dialogues et tournures lourdes et répétitives), on gardera un bon souvenir de cette saga de fantasy.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 672
Editeur : Milady
Collection : Fantasy
Sortie : 22 août 2012
Prix : 9 €