L’homme idéal (en mieux) – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un joyeux foutoir… Voilà à quoi ressemble la vie d’Emilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez Clara, sa meilleure amie, en attendant des jours plus favorables.

Cela dit, si elle n’avait pas emménagé chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu’elle avait perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités irrésistibles : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir !

Evidemment, c’est pile le moment que choisit son ex, le père de sa fille, pour retenter sa chance avec elle. De quoi la mettre définitivement sens dessus dessous !

Avis de Claire

L’Homme idéal (en mieux) quel titre prometteur !

Premier tome de la série Les Parisiennes, cet opus démarre en fanfare ! Emilie, jolie rousse trentenaire, est célibataire et ses copines s’inquiètent du désert de sa vie sentimentale… Très exactement, elle est séparée du père de sa fille, un joli coeur qui est allé voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Elle vit en colocation avec sa meilleure amie, Clara. Elle ne souffre donc pas, a priori de solitude. Son métier de prof de français est particulièrement chronophage, on peut même dire qu’elle n’a pas de temps pour la bagatelle…

Comme dans toute bonne romance qui se respecte, la lectrice (heu, oui nous) attend avec impatience l’élément déclencheur (comprendre le mâle) qui va faire basculer la situation. Et on peut dire qu’Angéla Morelli nous gâte puisqu’elle nous propose d’imaginer un spécimen qui serait un croisement entre Franck Cammas et Bradley Cooper (vendu !).

Bref, les bases sont posées : une héroïne ultra-sympathique mais inévitablement complexée niveau bourrelets et un mâle alpha dominateur, mais pas trop. On adore suivre ces deux héros qui se tournent autour pendant une durée raisonnable, on adore les références culturelles ou populaires qui fusent au détour des pages, on adore soupirer, glousser ou juste éclater de rire.

Une série très contemporaine à découvrir de toute urgence !

Avis de Valérie

Emilie est la trentenaire parisienne type, ou presque. Divorcée avec une fille à charge, elle vit en colocation avec une libraire qui est devenue son amie. Le week-end, elle sort avec ses copines dans des bars où elles font fuir à coup de cocktails toutes leurs déconvenues professionnelles ou personnelles. Professeur, elle a du mal à avoir une vie personnelle, mais n’est-ce pas le cas de beaucoup de célibattante ?

Lorsqu’un samedi où elle remplace Clara à la librairie elle tombe sur la copie conforme de Bradley Cooper… en mieux, elle ne peut imaginer qu’il puisse l’apprécier et pourtant ! Une jolie histoire débute avec des hésitations de part et d’autre.

L’écriture de Angéla Morelli est un vrai délice. Son récit est vivant, proche de nous, enjoué et drôle. On a le sentiment que tout est calibré, chaque mot choisi avec attention et le rythme est calculé pour ne jamais faiblir ou faire s’ennuyer le lecteur. Ses descriptions de Paris sont justes, carrées et pour peu que l’on connaisse les endroits cités, on se promène aux côtés des protagonistes.

La contrepartie est que peu de place est réservée aux descriptions ou à l’introspection. C’est un roman moderne, qui se lit – voire se dévore – vite. Chaque personnage est croqué rapidement et nous devient attachant. De plus, c’est sensuel sans que l’on tombe dans l’excès. On a plaisir à voir se nouer les sentiments de Samuel, un veuf en passe de se reconstruire et Emilie une femme qui a déjà été trahie et qui a peur que ça recommence.

Une romancière française que l’on découvre avec délectation et qui nous est déjà précieuse !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Collection : &H
Sortie : 28 janvier 2015
Prix : 9,90 €