L’île des Ténèbres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ils tournoyaient au-dessus de l’île. Leurs silhouettes ténébreuses se détachaient sur le ciel nocturne, décrivant d’étranges cercles. Des nuées d’oiseaux aux grandes ailes noires.

Au coeur de l’hiver, Caer Cavannaugh, une jeune infirmière, quitte son Irlande natale pour assister et raccompagner à Rhode Island Sean O’Riley, un riche armateur soudainement frappé d’une mystérieuse maladie. Outre la nostalgie qui la saisit loin de son pays tant aimé, la tâche se révèle plus difficile que prévu : une tension malsaine règne en effet dans la luxueuse maison familiale où vivent les proches de son patient.

Mais il y a pire : une étrange disparition d’abord. Puis des phénomènes nocturnes qui l’effraient d’autant plus qu’ele est la seule à déchiffrer les signes annonciateurs du danger. Dans cette ambiance inquiétante, elle sait ne pouvoir compter que sur l’aie de Zach Flynn, un détective privé ami de Sean. Mais comment gagner la confiance de cet homme extrêmement intuitif sans lui dévoiler qu’elle cache elle aussi un secret ?

Avis de Marnie

Après avoir été plus que déçus par le second opus de la trilogie des frères Flynn, véritable copié-collé du premier volume, et qui en outre n’avait rien d’original, nous espérions un sursaut de la part d’un auteur talentueux mais qui a vraiment tendance à se répéter jusqu’à épuiser notre patience. D’ores et déjà, nous pouvons affirmer que la mission est accomplie. Avec cette intrigue totalement imprégnée de légendes celtiques, Heather Graham met en scène un suspense surnaturel et qui s’affirme totalement comme tel.

Si Zach, le troisième frère Flynn se coule dans le moule de tous les héros de cet auteur, c’est à dire, un ancien flic pur et dur, sceptique et totalement hermétique à toutes manifestations de l’au-delà, assez traumatisé par son métier et qui place la famille et les amis au-dessus de tout, c’est ici l’héroïne qui est loin d’être traditionnelle. Caer Cavannaugh a une mission et cache un lourd secret que je ne dévoilerai bien évidemment pas, mais qui constitue un obstacle à une vie amoureuse. L’auteur maintient longtemps le suspense en ce qui concerne justement la dissimulation de notre héroïne, et c’est un très bon choix de scénario, qui ajoute à l’atmosphère très lourde qui plane au-dessus de la propriété de Rhode Island.

Heather Graham a pris grand soin justement de soigner vraiment l’ambiance façon Les oiseaux d’Hitchcock. Entre pluie, oiseaux noirs, océan déchaîné, bruits de pas inexpliqués, assassinats, ombres malfaisantes, et phénomènes surnaturels, tout y est pour créer une intrigue basée plus sur le ressenti que sur de réels rebondissements. La tension monte sans qu’il se passe grand chose, et c’est l’attente qui retient en fait l’attention du lecteur. Même si l’histoire n’a rien d’inoubliable, Heather Graham montre ici son talent et met son imagination « irlandaise » au service de son récit. La relation sentimentale un peu banale au début du roman, devient un des ressorts de l’intrigue au fur et à mesure que le danger s’installe.

Une trilogie qui finit bien mieux qu’elle n’avait commencé… et un bon moyen pour vous réconcilier avec cet auteur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 436
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 janvier 2010
Prix : 6,80 €