L’île des secrets – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

En croisant le regard de Nicholas Gregoras, le célèbre milliardaire grec que son amie Elisabeth Theoharis est en train de lui présenter, Morgan retient une exclamation de surprise. Ces yeux sombres, cette silhouette.. Ils appartiennent à l’inconnu qui, la nuit précédente, alors qu’elle venait de prendre un bain de minuit, s’est jeté sur elle et l’a gardée quelques instants prisonnière tandis que des bruits de voix mystérieux s’élevaient sur la plage.

Menace ou protection ? Incapable d’interpréter le geste de son agresseur, Morgan n’a pu fermer sil de la nuit. Et voilà que celui qu’elle pensait ne jamais revoir se tient de nouveau en face d’elle, ténébreux, dangereusement séduisant. Troublée par le souvenir de leur étrange étreinte, paralysée par ce regard brûlant qui semble lui intimer le silence, Morgan s’interroge : doit-elle se méfier de Gregoras ou, contre toute raison, obéir à l’incroyable attraction que cet homme exerce sur elle ?

Avis de Marnie

La grande dame du roman féminin étant actuellement en vogue, les éditeurs semblent chercher dans leurs fonds de tiroir les premières œuvres oubliées. Certaines fois, ce sont vraiment des heureuses surprises mais par contre, dans le tas (Nora Roberts est tellement prolifique que c’est impressionnant) nous avons droit à des ratages de jeunesse. Ici, ce n’est ni génial ni nul, en fait, c’est surtout intéressant…

Voici donc un des premiers suspenses de cet auteur avec une intrigue basique de contrebande, à laquelle on ajoute un meurtre et trois suspects possibles pour pimenter le tout. Honnêtement, la partie thriller est assez fade, mais le contexte plutôt solide. Mais ce sont les héros qui sont charismatiques. Le roman date de 1985 et cela a son importance, la grande époque dans la romance du héros grec, brut de décoffrage. Nicholas Gregoras est un vrai prototype, certainement un des rois du genre. Violent, méchant, arrogant, séducteur froid et cynique, il sacrifie tout à la mission qui lui a été fixée (on se croirait presque là dans un roman de Anne Stuart)… et dans le mot tout, l’héroïne tient sa place !

Morgan est une femme moderne, qui privilégie son travail, prête pourtant à une histoire de vacances sans lendemain. Dans les années 80, il y a un petit vent de liberté dans la romance et le politiquement correct n’est pas encore revenu en force. Mêlée soudain à une aventure qui la dépasse, la jeune femme se montre téméraire et inquisitrice, et ce, au simple contact du mystérieux milliardaire grec qui la fascine. Son tempérament de travailleuse effacée va soudain se transcender, Morgan découvrant en elle des ressources insoupçonnées.

Les relations entre les deux héros sont orageuses, pleine de méfiance et de séduction tout à la fois. Chacun a été impressionné par l’autre. De la violence, naît aussitôt la passion… dommage seulement que leurs rapports restent sur ce niveau malheureusement trop léger. Cela manque de profondeur, de réflexion et de tendresse. C’est une œuvre de jeunesse, et on sent bien l’enthousiasme et l’envie (que Nora Roberts a perdu ces dernières années) mais il manque de l’émotion et la constatation que ce couple pourrait exister sur d’autres bases qu’une fusion charnelle.

Si cette île de la Grèce est présentée comme la patrie de Zorba (l’abondance de clichés fait même sourire), les personnages secondaires sont tous quelque peu stéréotypés, l’auteur ne prenant pas le temps de leur donner une vraie épaisseur et surtout des nuances. Nous sommes dans une intrigue sans surprises où les péripéties s’enchaînent maladroitement. En fait, Nora Roberts est encore loin de la maîtrise qu’elle va acquérir avec sa série mettant en scène Eve Dallas. Mais c’est bien essayé et somme toute, éminemment sympathique.

Par conséquent, si vous êtes un inconditionnel de Nora Roberts, il est vraiment intéressant de se plonger dans ce bouquin pour comparer ce roman avec ses œuvres actuelles et voir ainsi son évolution en 22 ans… De plus, c’est un vrai plaisir de relever les critères admissibles de la romance dans les années 80, et les frontières actuelles. On se demande certaines fois, si cela n’était pas plus audacieux ou moderne, en 1985 ! Par contre, pour ceux qui ont seulement envie de lire un thriller sentimental, ils risquent d’être déçus par l’intrigue simpliste et le peu d’attachement que l’on éprouve pour ces personnages.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 374
Editeur : Harlequin
Sortie : 6 septembre 2007
Prix : 4,95 €