L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au Japon, à Nagoya et à Tokyo, de nos jours et seize ans plus tôt. Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d’université jusqu’au mois de janvier de l’année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. A Nagoya, Tsukuru Tazaki avait quatre amis. Le premier s’appelait Akamatsu, on le surnommait Mr Red ; le deuxième était Ômi, Mr Blue ; la troisième, Shirane, était Miss White et la dernière, Kurono, Miss Black.

Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo ; les autres sont restés. Et un jour, ils l’ont appelé et lui ont dit qu’ils ne voulaient plus jamais le voir ni lui parler. Sans explications. Lui-même n’en a pas cherché. Pendant un temps, Tsukuru Tazaki a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n’aurait pas encore compris qu’il est mort. Tsukuru est devenu architecte, ingénieur, designer ; il construit des gares. Aujourd’hui, Tsukuru Tazaki a rencontré Sara.

Elle veut comprendre ce cercle d’amis, elle pense que Tsukuru ne sera jamais tranquille tant qu’il ne saura pas pourquoi il a été chassé. Alors, Tsukuru va partir en pèlerinage, à Nagoya d’abord, où vivent encore deux membres du groupe, et jusqu’en Finlande, où habite Kuro, Miss Black. Un pèlerinage avec la vérité au bout du chemin.

Avis d’Emilie

Ouvrir un nouveau roman de Murakami, c’est à chaque fois un mélange d’émotions contradictoires. L’envie bien sûr, et aussi l’impatience. Pourtant une petite appréhension saisit également le lecteur : ce roman nous plaira-t-il ? Ou plutôt : en serons-nous dignes ? Car l’univers de l’auteur est toujours si spécial, si fantasque qu’il peut rester obscur, fermé, même à ceux qui savent déjà à quoi s’attendre. Encore que… le peut-on réellement ?

Dans une autre vie, Murakami a dû être dentellière. Car ce texte est une véritable oeuvre d’art, écrite avec précision et finesse. Mais on ne voit l’ensemble qu’une fois les dernières lignes lues. Tout du long, nous sommes émerveillés par l’exactitude des mots et la description si juste des sentiments. Mais ce n’est qu’à la fin, quand on peut contempler l’oeuvre dans son ensemble, que nous subissons une réelle révélation. C’est simple, c’est beau à en pleurer.

Cette histoire est avant tout un roman de rencontres. Une recherche de soi, un questionnement intime. Chacun de nous trouvera dans ces personnages une part de soi-même. Ce livre est donc très accessible, même à qui se trouvait jusque là assez perdu ou dubitatif face aux œuvres de cet auteur.

Le livre ne manque ni de puissance ni de poésie. A la fois conte philosophique et roman contemporain, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage n’a rien à envier au célèbre IQ84.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 384

Editeur : Belfond

Collection : Roman

Sortie : 4 septembre 2014

Prix : 23 €