L’indomptable feu du printemps – Avis +

Présentation officielle

Mantoa, 80 ans, est la doyenne d’un petit village niché dans les montagnes du Lesotho. Lorsque la construction d’un barrage menace de submerger la vallée, Mantoa décide d’en défendre l’héritage spirituel et ravive l’esprit de résistance de sa communauté. Dans les derniers moments de sa vie, la légende de Mantoa se construit et devient éternelle.

Avis de Marielle

Mantoa est la doyenne d’un village qui est amené à disparaître sous les eaux d’un barrage en cours de construction. Les eaux abondantes du Lesotho sont régulièrement détournées pour être transférées vers l’Afrique du Sud. La disparition du village entraine l’ensevelissement de l’héritage culturel et spirituel de ses habitants qui devront rejoindre des banlieues pauvres de villes sans âme.

De plus, que vont devenir leurs morts pour lesquels ils ont un grand respect ? Les laisser engloutir ou emporter leurs dépouilles avec eux ? Mantoa, veuve courageuse, prend la tête de la défense du village. Peu à peu les habitants la rejoignent.

Le film de Lemohang Jeremiah Mosese est l’histoire de cette lutte. Le cinéaste sud-africain a vu disparaître le village de sa grand-mère dans les mêmes circonstances.

Ce long métrage est plein de poésie, avec des paysages remarquables. L’actrice Mary Twala Mlongo – décédée en juillet 2020 – est la magnifique interprète de Mantoa. Les autres rôles sont répartis entre acteurs professionnels et villageois ordinaires. Ils sont tous très bons.

L’indomptable feu du printemps est original par son traitement sur la question de la mort, permanente dans le film, de l’héritage et de la fidélité à ses propres valeurs.

Fiche technique

Sortie : 28 juillet 2021
Durée : 120 minutes
Avec Mary Twala, Jerry Mofokeng, Makhaola Ndebele
Genre : drame