Onirik
L’interview de Noël de Lhattie Haniel
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le mardi 16 novembre 2021.

Lhattie Haniel est une romancière que l’on suit depuis ses débuts. Elle vient de sortir une jolie romance de saison aux éditions Prisma, Le Chat de Notting Hill, qui nous invite dans un Londres enneigé. Ca sent bon la cannelle, le chocolat chaud et les petits gâteaux de Noël...



Merci beaucoup à la romancière Lhattie Haniel de s’être prêtée avec gentillesse au jeu des questions de l’interview de Noël, on l’imagine très bien confectionner des petits cadeaux avec ses doigts de fée... On vous conseille tout particulièrement sa première et mignonne romance de Noël, Le Chat de Notting Hill.

Onirik : Tu viens d’écrire ta première romance de Noël. Peux-tu nous en dire plus sur comment cette idée a mûri et comment tu es arrivée dans ce projet ?

Lhattie Haniel : J’ai eu la chance d’être contactée par Ambre Rouvière, éditrice aux éditions Prisma, qui m’a demandé si j’avais une romance de Noël à lui proposer. J’en avais bien une, débutée depuis peu, à la demande de mon amie Claire qui m’avait fait remarquer que je n’en avais encore jamais écrit. Mais j’ai décidé de la conserver pour l’année prochaine afin d’en écrire une nouvelle qui s’inscrirait parfaitement dans la nouvelle collection « chats » des Éditions Prisma.

Tout en discutant avec mon éditrice, les idées se mettaient déjà en place. Aussitôt, l’idée des deux grand-tantes, chamailleuses mais élégantes, m’est venue en tête. Une animalerie particulière aussi. Puis, mes héros se sont dessinés peu à peu, prenant leur temps afin de s’installer dans cette romance de Noël tandis que mon petit chat traversait cette histoire comme il l’entendait. Les personnages secondaires ont fait leur apparition également. Ils voulaient tous une place et je crois bien que j’ai fini par la leur trouver.

Tout le reste s’est déroulé comme par magie. La couverture m’a été proposée par Ambre et j’ai aussitôt eu des étoiles dans les yeux en voyant la reprise des couleurs du quartier de Notting Hill si aimé des Frenchies... Mais en recevant le tout premier exemplaire dans les mains avec son titre en dorure rouge, j’ai eu l’impression d’être redevenue une petite fille découvrant un merveilleux cadeau de Noël. Les larmes de joie et la fierté dans les yeux de ma mère, de ma fille puis de mon époux m’ont marqué le cœur à jamais.

Puis, la seconde surprise fut de retrouver Le Chat de Notting Hill dans les rayons culturels. Je n’ai pas encore assez de mots pour remercier mon éditrice bien sûr, mais également tous celles et ceux qui liront Le Chat de Notting Hill.

Onirik : Raconte-nous un souvenir de Noël...

Lhattie Haniel : Il y en a de nombreux, mais je crois que celui qui me revient en tête est le jour où il m’a pris la folle idée de dresser une table comme à la Belle Époque avec pas moins de quatre services et ce, pour plus de quinze personnes. La nappe en soie était recouverte de verres en cristal, de timbales en argent, d’assiettes en porcelaine, de couverts en argent, de bougeoirs assortis, de décorations de Noël, enfin, tant et tant d’objets que la note a été fort salée, mais le résultat est que j’ai toujours en tête ce dressage. C’était mon cadeau de Noël pour moi seule, mais je crois bien que ça a plu à tout le monde ! (ndlr : on regrette de ne pouvoir voir la photo !)

Onirik : Partage avec nous un de tes petits plaisirs de Noël...

J’adore confectionner de petits cadeaux faits main avec des attentions particulières pour chaque personne à qui je les offre. C’est dans ma nature de faire plaisir et j’y prends vraiment du plaisir également. Mais tout cela ne compte plus si l’on me met devant le nez les pâtisseries de Noël de ma chère maman et ceux de ma belle-maman. Là, aucune chance de me résigner devant ces sucreries. Je suis une gourmande notoire !

Onirik : Une chanson particulière qui te trotte dans la tête ?

Lhattie Haniel : All I want for Christmas is you de Olivia Olson du film Love Actually. J’adore ce titre et ça me donne toujours envie de danser !

Onirik : Quel film nous recommandes-tu pour regarder sous un plaid au coin du feu ?

Lhattie Haniel : Il y en a énormément, mais je dirai The Holiday pour sa douceur que ce soient les personnages principaux ou les secondaires. Il y a quelque chose de cocooning qui m’émeut toujours autant même après plus de vingt visionnages (si ce n’est plus !)

Onirik : Une tradition que tu aimes retrouver année après année ?

Lhattie Haniel : Pendant que mes petits neveux et nièces déchirent les emballages de leurs cadeaux de Noël, moi, j’observe le regard brillant et heureux de ma chère maman devant ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. De la voir si heureuse, ça n’a pas de prix !

Onirik : Une saveur ou une odeur que tu aimes tout spécialement à cette saison ?

Lhattie Haniel : L’odeur des épines de sapin. Là, je sais que Noël est tout proche…

Onirik : Si le Père Noël te lit (et il va le faire), que souhaites-tu lui demander pour cette année ?

Lhattie Haniel : J’aime tellement offrir mon sourire pour en recevoir un en retour que cela me manque énormément. Alors, mon souhait serait que les masques tombent et que les gens se remettent à sourire naturellement et s’ils ont en plus Le Chat de Notting Hill entre les mains, que demander de plus ?

Et en bonus :


A lire aussi sur Onirik

Le Chat de Milltown - Avis +
Le Chat de Milltown
Le Chat de Notting Hill - Avis +
Keep calm & ne tombe pas amoureuse de ton boss - Avis +
Lord Bettany - Avis +
Blogs, romance et auto-édition
Rencontre avec Lhattie Haniel
La Fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up ! - Avis +
Victoria Hall : tome 2 - Avis +
Victoria Hall : tome 1 - Avis +
20 Secondes de courage - Avis +
Saint Mary’s Bay : Les Jardins des secrets - volume 2 - Avis +
Saint Mary’s Bay : Les Jardins des secrets - volume 1 - Avis +
France 4 - Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire
Le Mystérieux secret de Jane Austen - Avis +/-
Violet Templeton, une lady Chapardeuse - Avis +
Un accord incongru ! - Avis +
Pour que chaque jour compte, il était une fois - Avis +
Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre... - Avis +
#Sortie livre : la romance de Noël de Lhattie Haniel
L’interview de Noël de Tonie Behar
L’interview de Noël d’Emily Blaine
L’interview de Noël de Sophie Jomain
L’interview de Noël de Marie Vareille
L’interview de Noël d’Alice Quinn
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr