L’intrigante – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre et St-Pétersbourg, Régence. Pour sauver sa mère d’un terrible chantage, Leonida, fille illégitime du tsar Alexandre Pavlovitch, accepte une mission secrète : subtiliser, par tous les moyens, des lettres que sa mère a adressées à une vieille amie, la duchesse de Huntley, et qui contiendraient des secrets d’État.

Bien que peu enthousiaste à l’idée de jouer les aventurières, Leonida est déterminée à remplir sa mission. Mais sitôt arrivée en Angleterre, dans le domaine des Huntley, elle perd sa belle assurance.

Car le maître des lieux, l’énigmatique Stephan Summerville, la fascine dès le premier regard. Une fascination dangereuse qui pourrait bien compromettre ses plans.

D’autant que Stephan, loin d’être indifférent, fait tout pour attiser son désir. Et bientôt, fatalement séduite, Leonida se sent déchirée entre l’accomplissement de son devoir et l’élan de son coeur…

Avis de Na Dia

Après le premier tome Un palais sous la neige où nous découvrions les frères Summerville, Rosemary Rogers nous fait replonger dans la Russie et l’Angleterre du IXe siècle pour notre plus grand plaisir.

En pleine insurrection, Nadia Karkoff, ancienne maitresse du Tsar Alexandre Pavlovitch n’hésite pas une seconde à envoyer sa fille unique, Leonida, en Angleterre afin de récupérer des lettres qu’elles échangeaient avec la duchesse de Summerville aujourd’hui décédée et qui pourraient s’avérer compromettante pour le tsar.

Leonida débarque donc en Grande-Bretagne chez Edmond, ancien conseiller du tsar et sa femme Brianna. Mais le frère d’Edmond, Stephan duc d’Huntley ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de celle qu’il prend pour une espionne.
Après une première rencontre plus que bouleversante, la jeune Leonida décide de mener a bien sa mission afin de rentrer au plus vite à Saint-Pétersbourg.

Mais ses plans vont être contrecarré par Stephan, qui bien que sous le charme de la jeune femme, ne peut s’empêcher de la surveiller.
Cette étroite surveillance ne sera pas de tout repos et le duc, si casanier, se retrouvera à arpenter l’Europe à la recherche de Leonida, pour lui venir en aide et lui avouer son amour.

Nous retrouvons les frères Summerville avec plaisir. Dans le tome précédent nous avions croisé Stephan sans vraiment que l’auteur ne s’attarde sur son caractère. Ici nous découvrons donc un homme assez replié sur lui même et pour qui la vie rime avec travail. Il s’occupe de son domaine et ne cherche absolument pas à se marier, laissant à son frère le devoir d’engendrer un héritier. L’arrivée de Leonida va donc tout chambouler pour lui.

Elle le comprends mieux que personne et il ne cesse de l’observer, pour deviner ce qu’elle attend de son voyage en Angleterre, et aussi pour découvrir quelle femme se cache sous cette apparence tranquille.

Leonida agit par devoir envers sa mère qui l’a élevée seule et qui a un peu sacrifié sa jeunesse pour lui assurer une vie décente. Elle ressent une réelle répugnance à tromper ainsi la gentillesse de Stephan mais elle ne parvient pas à surpasser son dévouement envers sa mère.

Une relation va naître entre eux, assez vite mais elle ne sera pas de tout repos, Stephan ne pouvant plus se passer de Leonida et celle-ci ne pouvant pas résister à passer chaque instant possible avec lui au risque de tomber amoureuse d’un homme inaccessible par son statut de duc.

Rosemary Rogers signe ici une très belle suite, peut être aussi réussie que le premier tome où elle mêle amour, intrigue, passion, trahison familiale et complot à la cour du tsar de Russie. Un livre très bien documenté, même si elle prend certaines libertés avec la réalité historique.

Nous pourrions trouver dommage que Rosemary Rogers reprenne le même schéma que pour le premier livre (en ce qui concerne l’histoire d’amour) mais nous sommes tellement pris dans ce récit que cela à finalement peu d’importance. Nous parcourons l’Europe du IXe siècle avec nos héros, et c’est avec regret que nous les quittons.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 504
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mai 2011
Prix : 6,99 €