L’intrigante de Londres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Avec ces gros bas de laine, ces chaussures éculées et ce vieux manteau, Lavinia est méconnaissable. Un seau d’eau, une serpillière et un balai compléteront son déguisement. A quelles extrémités vous conduit la profession de détective privé…

C’est parfait, approuve la femme de ménage. Si je ne savais pas que vous étiez une lady, je parierais que vous cherchez à me voler ma place !

Quelques pièces ont suffi pour qu’elle remette à Lavinia les clés de la galerie secrète. Voilà enfin l’occasion d’examiner de près le travail de Huggett, ce sculpteur si antipathique. Est-il l’auteur de la macabre poupée vaudou qu’a reçue la cliente de Lavinia ? Cela expliquerait bien des choses…

Armée de son seau et de son balai, Lavinia gagne le premier étage. Et ce qu’elle découvre dans la galerie lui arrache un cri de stupeur. De l’obscurité émergent des personnages de cire nus, figés dans des postures érotiques d’un réalisme incroyable !

Avis d’Elaura

Pour le plus grand bonheur des fans d’Amanda Quick, J’ai Lu réédite certaines de ses premières œuvres. L’intrigante de Londres est le premier volet d’une trilogie basée sur les enquêtes de Lavinia Lake et Tobias March, deux détectives privés, aussi inhabituels qu’incongrus mais particulièrement doués, pendant la régence anglaise.

Ce premier opus met en scène la rencontre de nos deux héros dés le début et de manière explosive. Ce qui va déterminer la nature de leurs rapports tout au long de l’intrigue. Celle-ci, particulièrement bien menée va de rebondissements en rebondissements et flirte de près avec le thriller historique tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est enlevé, intelligent, passionné et les dialogues sont de véritables moments de bonheur. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et contribuent au plaisir que nous avons à lire leurs aventures.

Lavinia et Tobias, bien que diamétralement opposés forment un couple harmonieux, piquant, irradiant une sensualité décomplexée qui nous offre des scènes intimes trés cocasses à l’humour jamais déplacé, marque de fabrique d’Amanda Quick !

Espérons que J’ai Lu réédite rapidement la suite des péripéties de nos deux détectives pas comme les autres.

Un très divertissant moment de lecture !

Avis de Marnie

Certaines séries sont vraiment trop longues [[Eve Dallas, si tu nous entends ?]] mais d’autres auraient mérité quelques opus supplémentaires. La trilogie Lavinia Lake/Tobias March fait partie de la seconde catégorie, pour deux raisons très simples, déjà les intrigues s’améliorent, mais aussi, l’évolution complexe de la relation entre nos deux héros aurait pu prendre un autre essor sans que nous nous lassions une minute.

Amanda Quick, pseudonyme de Jayne Ann Krentz quand elle écrit des romances historiques, grand auteur des années 90, est talentueuse, cela n’est plus à prouver. Son seul défaut, c’est de créer toujours les mêmes héros interchangeables, soit la femme pétulante souvent anti-conformiste avec une logorrhée impressionnante qui affronte un homme froid, taciturne et pratiquement muet, mystérieux souvent traumatisé mais qui le cache bien et qui ne se dévoile que dans les moments « passionnés ». La très bonne idée, c’est qu’avec cette série, Amanda Quick va se montrer enfin un peu plus originale !

Déjà, l’auteur réussit à très bien équilibrer l’intrigue policière avec la romance historique, en créant un scénario digne de ce nom. De plus, alors qu’il a été écrit il y a une dizaine d’années, Amanda Quick introduit son histoire par une scène explosive entre les deux héros, qui déterminera et compliquera leurs relations futures, choix moderne et intelligent, vu qu’elle attrape son lecteur dès la première page. Sa grande idée dans cette série, est de situer l’histoire pendant la Régence, comme des centaines de romances historiques, mais en mettant en scène deux héros qui ne font pas partie de la noblesse, ce qui change la donne…

En effet, Lavinia, en charge de sa nièce, essaye par n’importe quel moyen légal de gagner sa vie tout en profitant des avantages (indépendance…) liés à sa condition de jeune veuve de la petite bourgeoisie affrontant en fait son égal, Tobias qui se trouve en butte exactement à la même situation sauf que pour lui, il s’agit d’un beau-frère à sa charge. Chacun fréquente les bas fonds et l’aristocratie… mais chacun reste à sa place, très conscients des différences sociales ! Les personnages secondaires et notamment Emeline et Anthony, les deux jeunes chiens fous, enrichissent aussi bien l’intrigue que le contexte.

Le résultat est une charmante et passionnante romance historique policière, avec action, suspense, humour, drame, péripéties dangereuses ou non, marivaudages, confrontations entre nos deux héros frondeurs obligés de s’allier pour le pire… et aussi pour le meilleur ! C’est bien fait, bien pensé, avec une sauce qui prend dès les premiers instants. L’évolution de la relation sentimentale constitue le fil rouge de cette trilogie, avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui ne souhaite pas perdre sa liberté dans une société si peu favorable aux femmes, et un héros qui lui est un solitaire de nature, un « machiste » bien dans son époque !

A redécouvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 315
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 3 mars 2010
Prix : 6,50 €